Toute l’actualité Lyon Entreprises

Rien ne semble vouloir freiner le rouleau compresseur du chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi a encore augmenté en avril dernier pour le 24ème mois consécutif : + 1,3 %. Soit sur un an, une hausse de près de 13 %. La hausse du chômage est particulièrement sensible en Savoie, le Rhône étant le département affichant la hausse la plus faible. Les licenciements économiques sont à la hausse.

 La barre symbolique des 300 000 demandeurs d’emplois a été franchie en Rhône-Alpes pour la première fois depuis longtemps (300 522, très précisément).

 En avril, le nombre de chômeurs a encore augmenté, de manière importante, et ce, pour le 24ème mois consécutif : + 1,3 %, contre 1,2 % pour la France entière.

 Du fait de la fin de la saison d’hiver, ce sont les départements alpins qui enregistrent la plus forte hausse, du fait de l’arrêt des contrats d’intérim pour les saisonniers : la Savoie (+ 4,1 %) et la Haute-Savoie (+ 1,7 %). Dans la Drôme, l’augmentation est aussi supérieure à la moyene nationale (+ 1,8 %).

 Les autres départements sont dans la moyenne régionale, voire en dessous : la Loire (+ 1,3 %), l’Ain (+ 1,2 %) et l’Isère (+ 1,1 %). Le Rhône es tle département qui s’en sort le mieux : + 0,9 %. La hausse des licenciements économiques explique là, le bond effectué.

 Sur un an, le rythme de progression s’est intensifié, atteignant + 12,8 % (+ 34 159, catégorie A) contre + 11,9 % le mois précédent. Même constat pour l’ensemble des catégories ABC, c’est-à-dire, chômeurs travaillant à temps partiel ou en formation : + 10,8 % en mars ; + 12,2 % en avril

De son côté, le chômage de longue durée (165 393 personnes concernées à fin avril 2013) ne cesse lui aussi de croître : + 1,4 % sur un mois et + 17, 3 % sur un an.

Pour essayer de faire baisser ces chiffres, la Préfecture de région essaie de booster les contrats aidés qui connaissent actuellement un rythme de mille entrées par semaine.

 Seule lueur positive dans ces mauvais chiffres : les sorties de chômage ont augmenté, notamment pour des entrées en formation. Mais c’est tout.

 Pari hasardeux au vu de ces chiffres ? Reprenant la formulation de François Hollande, Jean-François Carenco préfet de Région réaffirme à l’occasion de la publication de ces chiffres «  sa conviction que la région Rhône-Alpes tiendra l’engagement du Président de la République que la courbe du chômage s’inversera avant la fin de l’année. »

 Le représentant de l’Etat ajoute : « Sur des dossiers difficiles comme Kem One à Pierre-Bénite ou Bosch à Vénissieux, le travail permet d’apercevoir de vraies solutions. Il existe des avancées positives sur Photowatt qui a vu son activité redémarrer à Bourgoin-Jallieu ou sur Iveco à Annonay dont les intérimaires ont signé des CDI. Sur Rio Tinto à Saint-Jean de Maurienne, la reprise est imminente, quant au pôle santé de Lyon, il va se développer dans les mois à venir… »