Toute l’actualité Lyon Entreprises

La biotech lyonnaise Theranexus autorisée à effectuer des essais cliniques pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La biotech lyonnaise Theranexus, spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’obtenir l’agrément des autorités françaises pour mener un essai clinique « de phase 1b » avec son candidat médicament THN201 : ce dernier vise à traiter les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer.

Cette étude chez le volontaire sain sera conduite sur huit centres en France.

Elle sera menée, en double aveugle, avec trois groupes parallèles pour évaluer l’activité pro-cognitive, la tolérance et la pharmacocinétique de ce candidat médicament comparativement au traitement de référence seul et au placebo.

« L’amélioration de la prise en charge des troubles neurocognitifs notamment dans la maladie d’Alzheimer demeure un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte de fortes attentes des patients, le THN201, issu de la technologie Theranexus, est un candidat médicament très prometteur à la fois par son approche mécanistique et par ses preuves de supériorité d’efficacité préclinique par rapport au traitement de référence dans cette indication. », indique le Professeur Régis Bordet, Neurologue – Pharmacologue médical au CHU de Lille.

Ce projet est réalisé en collaboration avec ce dernier et plusieurs autres équipes universitaires ; ainsi qu’avec la société Synerlab Développement.

Les coûts de santé associés à ces troubles cognitifs, estimés à plus de 640 milliards de dollars dans le monde continuent de croître de façon spectaculaire.

Plus de 45 millions de personnes dans le monde sont atteintes de troubles cognitifs aujourd’hui et ce chiffre devrait dépasser 75 millions en 2030.

Fondée en 2013, Theranexus, présidée par Franck Mouthon est une société biopharmaceutique, issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux.

Cette société est pionnière dans la conception et le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales.

 Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d’augmenter les chances d’accès au marché pour ses médicaments.
 
Theranexus est cotée depuis un an sur le marché Euronext Growth (ex-Alternext). A 14,30 euros, son cours de Bourse est en recul de 3,70 % depuis le 1er janvier et de – 12,80 % sur les six derniers mois.