Toute l’actualité Lyon Entreprises

La centrale nucléaire de Civaux, 1er site industriel en Europe à s’équiper de navettes 100 % autonomes, made in Lyon

Depuis le jeudi 17 mars, six navette Navya conçues et assemblées dans la Métropole lyonnaise transportent les salariés de la centrale nucléaire de Civaux située près de Poitiers. Un lancement qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Un bon démarrage pour la commercialisation de cette innovation 100 % électrique et 100 % autonome.

Dans le silence le plus absolu. Depuis le jeudi 17 mars, six véhicules électriques sans conducteur Navya transportent les salariés de la centrale nucléaire de Civaux située au Sud de Poitiers, en totale autonomie.

 La société française Navya, dirigée par Christophe Sapet, un ancien d’Infogrames, constructeur de cette navette, déploie une flotte de véhicules sans conducteur sur la centrale nucléaire EDF de Civaux.

 Une « première » européenne pour un site industriel, du moins avec une telle ampleur.

 L’objectif des responsables de cette centrale nucléaire qui ont été les premiers à signer un contrat de cette ampleur avec la société basée à Villeurbanne : améliorer la mobilité des salariés sur ce site immense.

 En effet, au lieu d’un bus thermique classique, passant toutes les quinze minutes, les salariés disposent désormais d’une flotte de navettes affichant une fréquence de passage de l’ordre de trois minutes.

 Ils perdent ainsi moins de temps à attendre le bus ou à marcher en cas d’attente trop importante.

 « Un gain estimé à 3 millions d’euros »

 Selon la Centrale, « ce gain de temps représente un réel gain de productivité, aujourd’hui estimé à près de 3 millions d’euros par an. » 

 Les véhicules autonomes Navya ne nécessitent aucune infrastructure spécifique (caténaires, rails etc.), ce qui rend leur utilisation flexible et adaptable à toute modification architecturale (nouveaux bâtiments, modification de voirie…) ou d’organisation, en termes d’horaires, de fréquences, ou de transport spéciaux…

 Toujours selon la centrale nucléaire, ces navettes étant 100 % électrique, devraient permettre au site de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 40 tonnes.

 Une levée de fonds de 4,1 millions d’euros

 Accompagnée par le fonds d’investissement Robolution Capital, lancé par Bruno Bonnell, lui aussi ancien d’Infogrames dont il fut longtemps le président, l’entreprise Navya a réalisé en janvier 2016 une levée de fonds de 4,1 millions d’euros auprès de Cap Decisif Management avec le Fonds FRCI (Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France), le holding d’investissement Gravitation, un groupement de Business Angels et des salariés de l’entreprise.

Et ce, afin d’accélérer son développement commercial dans le monde entier.

  Navya compte déjà 50 salariés, dispersés entre Paris et Villeurbanne où se trouve son siège.

  Six salariés de Navya assemblent déjà des mini-bus électriques dans l’unité de fabrication d’un des sous-traitants des mini-bus. Elle en produit cinq à six, par mois.

 La carrosserie est fabriquée à Villefranche, le châssis à Brignais.

 Christophe Sapet table sur la vente cette année de cinquante à soixante mini-bus.

 Il fallait pour une exposition médiatique maximum, une première expérimentation d’ampleur. La centrale de Civaux vient de lui offrir ce test grandeur nature qui pourrait déclencher d’autres commandes.

 Test à Lyon, en juin

 Les Lyonnais pourront tester à leur tour cette navette 100 % autonome : sur le site de Lyon-Confluence, Navya effectuera au mois de juin avec deux mini-bus des navettes de 1,5 km qui permettront de se rendre notamment de l’immeuble GL Events au centre commercial, voire peut-être même à terme au musée des Confluences…