Toute l’actualité Lyon Entreprises

La croissance des prêts à l’économie en Rhône-Alpes : + 1 %

Les banques ont depuis un an assuré pour 162,3 milliards d’euros de crédits à l’économie en Rhône-Alpes, soit une petite hausse de 1 %. C’est ce que l’on a pu apprendre d’une réunion de la Fédération Bancaire Française qui s’est déroulée à Lyon.

Le reproche est récurrent : les banques sont trop frileuses pour financer les entreprises.

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire Française, et Bernard Buisson, Président du Comité des banques Rhône-Alpes ont voulu s’inscrire en faux, face à cette affirmation, en rencontrant le 10 décembre des PME et des organisations professionnelles de la région, à Lyon. Une lourde tâche ?

 Ainsi Marie-Anne Barbat-Layani a assuré lors de cette rencontre avec des patrons de PME : « Les banquiers sont fiers de leur métier : financer l’économie, notamment les TPE/PME en région. Les crédits en France sont dynamiques, + 2,6 % pour les entreprises, et ils participent à la reprise de la croissance ».

De son côté, Bernard Buisson, le président du Comité des Banques de la place a ajouté  : « Rhône-Alpes est la 2ème région en France en terme de crédit. Nous sommes mobilisés pour accompagner les entreprises de la région dans le financement de leurs projets ».

Si les chiffres s’inscrivent dans le vert, ils ne caracolent pas pour autant

Pour la région Rhône-Alpes, le total des crédits s’élève à 162,3 milliards d’euros depuis un an, représentant plus de 8 % des encours au plan national.

Par rapport à septembre 2013, la croissance annuelle des prêts à l’économie est de + de 1 % ; les crédits de trésorerie et d’équipement en faveur des entreprises et des PME totalisent de leur côté, 53,7 milliards d’euros.

Il faut aussi savoir que sous l’effet des exigences réglementaires jugées « considérables » par le monde bancaire (Bâle 3, etc.), le modèle de financement de l’économie connaît un profond changement.

Ainsi les entreprises, accompagnées par leurs banques, font aujourd’hui davantage appel au marché, qui représente aujourd’hui 38 % du financement des entreprises.

Cette réunion avait aussi pour objectif de présenter un site conçu pour les PME : www.aveclespme.fr

Il s’agit d’un nouveau site pédagogique de la Fédération Bancaire Française qui veut répondre aux questions de tous les jours que se posent les chefs d’entreprise  : Que dire à son banquier ? Comment présenter mes projets, sous quelle forme, avec quels documents ?

Enrichi d’actualités, de reportages, d’initiatives locales et de conseils, ce site qui se veut pratique a l’ambition d’apporter aux chefs d’entreprises et à tous ceux qui les accompagnent (fédérations professionnelles, chambres consulaires, associations…), une meilleure compréhension de la relation bancaire. Bien nécessaire en cette période difficile !