Toute l’actualité Lyon Entreprises

La croissance du trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry plus rapide que la moyenne française

La montée en altitude se poursuit. Aucun doute : le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry qui a atteint l’année dernière les dix millions de passagers, bénéficie d’une croissance plus rapide que la moyenne de l’ensemble des plateformes aéroportuaires de l’Hexagone.

A fin septembre, depuis le début de l’année 2018, la croissance s’établit à + 6,9 % contre 4,6 % pour l’Hexagone.

Avec + 7,1 %, c’est l’international qui tire le plus ce trafic : il s’octroie 68 % de part de marché.

Avec + 6,1 % le trafic domestique reste dynamique, cependant.

A noter que les compagnies low-cost s’octroient désormais près de 40 % de ce trafic qui se développe, il faut bien le reconnaître, grâce en grande partie à lui. Il se situe sur une dynamique qui devrait à terme le rendre majoritaire.

L’explication de cette forte croissance s’explique par l’augmentation de capacités proposée par la plupart des compagnies, mais aussi par l’arrivée de nombreuses lignes au sein d’un aéroport qui a à nouveau le vent en poupe : sur les douze derniers mois, vingt-huit nouvelles lignes ont vu le jour dont treize nouvelles destinations ouvertes. Citons : Erevan, la capitale de l’Arménie, Cluj en Roumanie, Palma de Majorque en Espagne ; voire même un Lyon-Helsinki qui sera inauguré le 11 décembre prochain.

Parmi les compagnies à l’origine de cette progression rapide figure Emirates dont la ligne phare, le Lyon-Dubaï bénéficie depuis août de deux fréquences par semaine, ce qui lui permet de devenir quotidien.

Aeroflot, en direction de Moscou va aussi fortement augmenter le nombre de ses fréquences avec deux vols quotidiens annoncés pour cet hiver, soit neuf fréquences supplémentaires par semaine.