Dernières infos

La desserte de l'aéroport Lyon St Exupéry par les TCL est supprimée !

Cela commençait à se savoir et la desserte était de plus en plus utilisée. C'est fini ! Les usagers qui payaient 1,80 euros vont devoir débourser 14,60 euros pour se rendre à l'aéroport. Une hausse de 711 %...

 La desserte de l'aéroport Lyon St Exupéry par les TCL est supprimée !

Rhônexpress a réussi à faire retirer des itinéraires des bus des TCL la desserte de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, effective depuis septembre.

 Son contrat lui octroie en effet l'exclusivité de cette desserte de l'aéroport et il a déjà fait montre de ce pouvoir , l'année dernière, face à d'autres initiatives concurrentielles comme « GoAirport », créée par un ancien de Rhônexpress et qui a dû jeter l'éponge.

 Le contrat du concessionnaire de Rhônexpress, qui court sur trente ans, étant estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros, il n'est pas question pour le Sytral(Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), l'instance organisatrice des transports dans la Métropole lyonnaise, de le racheter.

 Les usagers qui utilisaient le bus des TCL devront donc reprendre Rhônexpress et débourser 14,60 euros, soit une hausse de... 711 % par rapport au simple ticket de bus à 1,80 euros...

Publiée le 17 déc. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Le monopôle de la honte[ 29/12/15 ]
Nous sommes pris en otage.
Voilà un exemple type de magouille et compagnie lors du montage du projet.
Merci nos politiques.
PROGRAMMATION[ 29/12/15 - Bruno BRET ]
C'est lors de la création de St-Ex qu'il fallait programmer l'acquisition de terrains pour relier par tram la Part Dieu à l'aéroport.
Mais, à l'époque, combien de communes à traverser, combien de départements à mobiliser ?
Voici la racine des gabegies récurrentes.
Il ne faut plus compter sur les élus qui réforment en multipliant les postes, les emplois en doublons et laissent au clocher un droit d'entraver l'intérêt général.
Quand se rappelleront il l'égalité et la fraternité qui sont le contrepoint d'une liberté égoïste utilisée pour se faire sa petite place défiscalisée dans les aréopages d'élus peu ou pas compétents en matière d'aménagement du territoire. La décentralisation a tué la DATAR et les barons locaux dévoyés l'intérêt général… 
cop cop copek[ 29/12/15 - Camille BLANC ]

A ce prix deux personnes qui prennent l'avion pour 2 jours de voyage, ont intérêt à prendre leur voiture et non ce jouet pour mauvais gestionnaire public plein de grandes visions. S'il pouvait servir à d'autres grands projets du royaume, type grand stade...?

racket monétaire d'une entreprise parapublique, why?[ 28/12/15 ]
Comme la plupart des e-mailers décrivant la situation monopole de RE, je trouve inadmissible qu'une entreprise parapublique s'octroie le monopole de cette désserte.
Comment se fait-il que la concurrence n'ait pas droit de "jeu du marché"?
desserte St-Ex[ 27/12/15 - Stéphanie DUPONT ]
Complètement d'accord avec les commentaires précédents, c'est un non choix incompréhensible.
De plus pourquoi paye t'on le même prix -énorme- qu'on prenne la navette à Meyzieu qu'à Part Dieu???
desserte St-Ex[ 22/12/15 - Rémy PETIOT ]
Curieux cette mise en service subite de lignes TCL pour St-Ex alors que le Sytral ne devait pas ignorer les raisons pour lesquelles elles sont tout aussi vite supprimées (l’exclusivité de la desserte de St-Ex). ll est inadmissible que tous les citoyens, notamment ceux qui travaillent à St-Ex (et qui n’ont pas de notes de frais remboursées!) ne puissent accéder au prix TCL à St-Ex.

Cette concession Rhône-Express n’en finira pas de coûter très cher aux contribuables avec les problèmes de charge de la ligne T3. J’avais demandé à la Région, il y a bien longtemps, que St-Ex et sa gare soit reliés directement à la Part-Dieu par la ligne VF Lyon Grenoble (un virage à ST-Fons à conforter et une virgule à Grenay à créer) puisque la 3ème voie entre St-Fons et Grenay est prévue depuis longtemps (1906 !!!) et que tout le monde la reconnait indispensable.

La réponse de monsieur SOULAGE a été de dire que la solution Nord était envisagée par le Département avec des aides de la Région (Rhône-Express) et que la solution Sud, certes très pertinente, devait être, le cas échéant, envisagée par l’Etat.

Bien dommage tout ça.. Qui donc a laissé ces très grosses casseroles ?? un ancien ministre de la justice ???? les groupes politiques de l’ancien conseil général n’ont jamais protesté contre toutes les absurdités commises. Et la métropole a avalé sans sourciller les pétards à retardement.
PRISE D'OTAGE ![ 22/12/15 ]
Cette situation de monopole est inadmissible ! Lorsque vous voyager à Londres, on vous laisse le choix de passer 45 minutes dans le métro pour 5-6 £ et pour les plus préssés, il y a le Heathrow Xpress à 20 £ mais au moins il y a le choix !

L'AR en Rhone Xpress coûte parfois plus cher qu'un billet d'avion Aller, cherchez l'erreur.

En parlant d'Xpress, rappelons que notre Tram lyonnais n'a rien d'express du tout ... et le service à bord n'a rien d'exceptionnel.

Bref, du vol.
Rhônexpress[ 22/12/15 - Yvann MELON ]
Honteux !!
Monopole Rhonexpress[ 21/12/15 - Jean LATOUR ]
Et cette situation de monopole ne dérange personne? Est-elle bien légale, je m'interroge.
Pour info, je reviens de Naples, la desserte de l'aéroport est assurée par bus pour un coût de 3,00€, cherchez l'erreur; et ne venez pas argumenter que l'aéroport est près du centre ville, il s'agit juste d'une autre conception du service public ! En tout cas, personnellement, je ne paierai jamais 15€ pour aller de la Part Dieu à St EX.


HAUT