Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La filière textile rhônapine devrait pour la première fois cette année redevenir créatrice d'emplois

Dominique Largeron

Il est rare d'entendre des chefs d'entreprises heureux, le sourire aux lèvres. C'est pourtant le cas des représentants de la filière textile de Rhône-Alpes qui retrouvent du tonus et devraient même embaucher, cette année près de 500 nouveaux salariés. Pour preuve de ce regain de dynamisme, l'organisation, le 12 juin, à Lyon, de la première journée de rendez-vous business, baptisée « Textival ». Une manifestation que ses promoteurs aimeraient bien voir devenir internationale.

La filière textile rhônapine devrait pour la première fois cette année redevenir créatrice d'emploisusine textile en Ardèche.

 La filière textile revient de loin. Les premiers coups de boutoirs la concernant ont été reçus peu après la première crise pétrolière, en 1976. La descente aux enfers s'est ensuite accentuée au fil des années. A coups de délocalisations, ses effectifs ont ainsi été divisés par dix en près de quarante ans !

 En rencontrant les responsables de la filière textile de Rhône-Alpes venus présenter une nouvelle manifestation business concernant leur secteur, on les imaginait ronchons, la mine défaite.

 Pas du tout ! Tous sourires, il expriment un dynamisme et un enthousiasme surprenants dans la conjoncture actuelle., que l'on rencontre peu dans d'autres filières

 L'explication : la descente aux enfers du secteur est terminée et, marqué par quelques relocalisations, il renoue pour la première fois depuis des décennies avec la croissance.

 Un quart des entreprises textiles de France basé en Rhône-Alpes

 Important pour la région, cet heureux retournement de conjoncture : comptant 685 établissements textiles, Rhône-Alpes est la première région textile de France. Elle concentre à elle seule, le quart des entreprises françaises du secteur.

 Cette filière pèse un total de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par les quinze mille salariés du secteur.

 Mieux même, selon les instances professionnelles, pour la première fois depuis très longtemps, la filière devrait afficher un solde d'emplois positif avec cinq cents créations d'emplois.

 « On ne pouvait descendre plus bas. Nous avons atteint le seuil et nous sommes en train de remonter : il y a, dans notre secteur, de moins en moins de disparition d'entreprises. Mieux même, on assiste à leur renouvellement  », constate, ravi, Jean-Charles Potelle, le Pdg de la société Boldoduc et président de l'organe professionnel Unitex (*).

 Une filière tirée par le luxe et les textiles techniques

 Ce ne sont pas les relocalisations, encore trop peu nombreuses, même si elles sont réelles qui expliquent ce retournement, mais deux secteurs qui se développent particulièrement en Rhône-Alpes : les textiles à usage technique, utilisés dans de nombreux secteurs : aussi bien dans le bâtiment (Porcher en Isère), que dans la santé (Thuasne à Saint-Etienne), le médical, l'aéronautique, l'automobile, le sport et même l'agriculture, etc.

 Autre filière qui a réussi à nouveau à développer à la fois son chiffre d'affaires et ses effectifs : le luxe, avec des entreprises héritières de la soierie lyonnaise. Le marché du luxe connaissant une croissance à deux chiffres, un certain nombre d'entreprises restent aujourd'hui pionnières sur des marchés de niche, pointus et particulièrement exigeants en termes de qualité.

 On peut sans doute voir aussi dans ce regain de la filière, l'existence d'un pôle de compétitivité, en l'occurrence Techetera qui a sans doute une part de responsabilité dans le taux d'innovation constaté dans la filière textile rhônalpine, bien supérieur au niveau national.

 Depuis sa création en 2005, Techetera est à l'origine de 265 projets de Recherche&Développement au sein des entreprises textiles pour un total de 242 millions d'euros.

Un haut niveau d'innovation

 Au bilan, donc, grâce à son haut niveau d'innovation qui lui permet d'avoir quelques coudées d'avance par rapport à ses concurrents, le textile rhônalpin se révèle particulièrement exportateur. Près de la moitié des entreprises textiles-très précisément 48 %- exportent ainsi au moins 25 % de leur chiffre d'affaires.

 La progression de l'export est significative : grâce au luxe et aux textiles techniques, la progression a été depuis 2012, de 25 % vers les USA et de 18 % vers la Chine et Hong-Kong.

 Autre atout que les dirigeants du textile rhônalpin entendent conserver et qui sera très utile pour accompagner ce retour à meilleure fortune : la région concentre sur son territoire l'ensemble des métiers de la filière et des formations textiles : du CAP, aux diplômes d'ingénieurs, en passant par les BTS et autres licences.

Retrouvant un regain d'énergie, la filière est décidée à repartir de l'avant. Elle organise le 12 juin prochain à la Villa Créatis à Lyon, « la première journée de rendez-vous business », baptisée Textival.

 « Réunir l'ensemble de la filière »

 « L'objectif est de réunir l'ensemble de la filière, des savoir-faire et des clients des entreprises. Il s'agit de développer des rencontres d'affaires pour renforcer les liens, les partenariats, les réseaux des chefs d'entreprise», explique Jean-Charles Potelle.

Et d'ajouter : « Nous voulons faire de cette manifestation un accélérateur de synergies pour mieux faire connaître l'important potentiel de nos entreprises de Rhône-Alpes. »

Une manifestation destinée à se pérenniser-près de deux cents participants sont déjà annoncés- avec l'ambition à terme d'en faire une rencontre internationale.

 (*) Créée en 1976 par les industriels du textile, Unitex (Union intertextile Lyon et région) rassemble l'ensemble des branches d'activité de l'industrie textile de la région Sud-Est de la France. Elle compte plus de 150 entreprises adhérentes.

Publiée le 28 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Rhône Alpes
Textile, chaussure
Croissance, crise, relance économique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT