Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La filière textile rhônapine devrait pour la première fois cette année redevenir créatrice d'emplois

Dominique Largeron

Il est rare d'entendre des chefs d'entreprises heureux, le sourire aux lèvres. C'est pourtant le cas des représentants de la filière textile de Rhône-Alpes qui retrouvent du tonus et devraient même embaucher, cette année près de 500 nouveaux salariés. Pour preuve de ce regain de dynamisme, l'organisation, le 12 juin, à Lyon, de la première journée de rendez-vous business, baptisée « Textival ». Une manifestation que ses promoteurs aimeraient bien voir devenir internationale.

La filière textile rhônapine devrait pour la première fois cette année redevenir créatrice d'emploisusine textile en Ardèche.

 La filière textile revient de loin. Les premiers coups de boutoirs la concernant ont été reçus peu après la première crise pétrolière, en 1976. La descente aux enfers s'est ensuite accentuée au fil des années. A coups de délocalisations, ses effectifs ont ainsi été divisés par dix en près de quarante ans !

 En rencontrant les responsables de la filière textile de Rhône-Alpes venus présenter une nouvelle manifestation business concernant leur secteur, on les imaginait ronchons, la mine défaite.

 Pas du tout ! Tous sourires, il expriment un dynamisme et un enthousiasme surprenants dans la conjoncture actuelle., que l'on rencontre peu dans d'autres filières

 L'explication : la descente aux enfers du secteur est terminée et, marqué par quelques relocalisations, il renoue pour la première fois depuis des décennies avec la croissance.

 Un quart des entreprises textiles de France basé en Rhône-Alpes

 Important pour la région, cet heureux retournement de conjoncture : comptant 685 établissements textiles, Rhône-Alpes est la première région textile de France. Elle concentre à elle seule, le quart des entreprises françaises du secteur.

 Cette filière pèse un total de 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par les quinze mille salariés du secteur.

 Mieux même, selon les instances professionnelles, pour la première fois depuis très longtemps, la filière devrait afficher un solde d'emplois positif avec cinq cents créations d'emplois.

 « On ne pouvait descendre plus bas. Nous avons atteint le seuil et nous sommes en train de remonter : il y a, dans notre secteur, de moins en moins de disparition d'entreprises. Mieux même, on assiste à leur renouvellement  », constate, ravi, Jean-Charles Potelle, le Pdg de la société Boldoduc et président de l'organe professionnel Unitex (*).

 Une filière tirée par le luxe et les textiles techniques

 Ce ne sont pas les relocalisations, encore trop peu nombreuses, même si elles sont réelles qui expliquent ce retournement, mais deux secteurs qui se développent particulièrement en Rhône-Alpes : les textiles à usage technique, utilisés dans de nombreux secteurs : aussi bien dans le bâtiment (Porcher en Isère), que dans la santé (Thuasne à Saint-Etienne), le médical, l'aéronautique, l'automobile, le sport et même l'agriculture, etc.

 Autre filière qui a réussi à nouveau à développer à la fois son chiffre d'affaires et ses effectifs : le luxe, avec des entreprises héritières de la soierie lyonnaise. Le marché du luxe connaissant une croissance à deux chiffres, un certain nombre d'entreprises restent aujourd'hui pionnières sur des marchés de niche, pointus et particulièrement exigeants en termes de qualité.

 On peut sans doute voir aussi dans ce regain de la filière, l'existence d'un pôle de compétitivité, en l'occurrence Techetera qui a sans doute une part de responsabilité dans le taux d'innovation constaté dans la filière textile rhônalpine, bien supérieur au niveau national.

 Depuis sa création en 2005, Techetera est à l'origine de 265 projets de Recherche&Développement au sein des entreprises textiles pour un total de 242 millions d'euros.

Un haut niveau d'innovation

 Au bilan, donc, grâce à son haut niveau d'innovation qui lui permet d'avoir quelques coudées d'avance par rapport à ses concurrents, le textile rhônalpin se révèle particulièrement exportateur. Près de la moitié des entreprises textiles-très précisément 48 %- exportent ainsi au moins 25 % de leur chiffre d'affaires.

 La progression de l'export est significative : grâce au luxe et aux textiles techniques, la progression a été depuis 2012, de 25 % vers les USA et de 18 % vers la Chine et Hong-Kong.

 Autre atout que les dirigeants du textile rhônalpin entendent conserver et qui sera très utile pour accompagner ce retour à meilleure fortune : la région concentre sur son territoire l'ensemble des métiers de la filière et des formations textiles : du CAP, aux diplômes d'ingénieurs, en passant par les BTS et autres licences.

Retrouvant un regain d'énergie, la filière est décidée à repartir de l'avant. Elle organise le 12 juin prochain à la Villa Créatis à Lyon, « la première journée de rendez-vous business », baptisée Textival.

 « Réunir l'ensemble de la filière »

 « L'objectif est de réunir l'ensemble de la filière, des savoir-faire et des clients des entreprises. Il s'agit de développer des rencontres d'affaires pour renforcer les liens, les partenariats, les réseaux des chefs d'entreprise», explique Jean-Charles Potelle.

Et d'ajouter : « Nous voulons faire de cette manifestation un accélérateur de synergies pour mieux faire connaître l'important potentiel de nos entreprises de Rhône-Alpes. »

Une manifestation destinée à se pérenniser-près de deux cents participants sont déjà annoncés- avec l'ambition à terme d'en faire une rencontre internationale.

 (*) Créée en 1976 par les industriels du textile, Unitex (Union intertextile Lyon et région) rassemble l'ensemble des branches d'activité de l'industrie textile de la région Sud-Est de la France. Elle compte plus de 150 entreprises adhérentes.

Publiée le 28 mai 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Rhône Alpes
Textile, chaussure
Croissance, crise, relance économique

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT