Toute l’actualité Lyon Entreprises

La holding de la famille Dentressangle rachète l’Ifop à l’ancienne patronne du Medef

Basée à Lyon, la société Dentressangle Initiatives, la holding de la famille éponyme vient d’annoncer la prise de contrôle de l’Ifop, le célèbre institut de sondages. La holding veut créer un groupe qui pourra affronter la concurrence internationale ainsi que les grands enjeux de R&D. Elle est déjà actionnaire majoritaire dans la structure A+A. Cette opération doit permettre d’être plus compétitif au niveau international et de cumuler leur force dans la R&D et le big data.

Laurence Parisot est devenue célèbre en devenant la première femme à présider le Medef.

 Mais c’est aussi une femme d’affaires, propriétaire de l’Institut de sondage Ifop.

 Vice-présidente et actionnaire majoritaire, Laurence Parisot a annoncé son projet de cession de 100 % du capital de cette société à Dentressangle Initiatives, le holding d’investissement de la famille Dentressangle.

 A l’issue de cette opération, soumise à la consultation du comité d’entreprise, l’ex-patronne du Medef, présidente de l’Ifop de 1990 à 2007 et vice-présidente depuis, cessera d’avoir tout rôle opérationnel dans l’entreprise.

 Cette opération est stratégique pour la famille Dentressangle qui possède déjà la société A+A Research, spécialisée dans les études médicales.

 Dentressangle espère accroître son poids dans le secteur en rapprochant les deux entités.

 En cas de succès de l’opération, menée par Capextens, sa société de gestion dédiée aux investissements dans le midcaps, les deux sociétés, A+A et l’Ifop constitueraient une nouvelle ETI française dans ce secteur des sondages d’opinion et des études de marché.

 Elles réaliseraient à elles deux 60 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 300 salariés.

 S’il devrait y avoir des synergies, chaque entité devrait conserver son autonomie et son équipe managériale.