Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La liaison désormais assurée par Chalair : la porcelaine de Limoges à une heure de la capitale de la soie

Annick Beroud

 La nature ayant horreur du vide, celui laissé par la compagnie HOP !, filiale moyens courriers d’Air France sur six liaisons dont celle de Limoges, a vite été comblé par diverses compagnies dont Chalair qui assure depuis le 2 avril la liaison entre l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et l’aéroport de Limoges Bellegarde.

 

La liaison désormais assurée par Chalair : la porcelaine de Limoges à une heure de la capitale de la soieLa liaison Lyon-Saint Ex-Limoges Bellegarde est assurée par un ATR 42-300.

Le vol d’une heure et cinq minutes est assuré par trois allers et retours par jour,  en ATR 42-300 de 46 sièges. Le taux de remplissage est actuellement de 54 % réparti entre 70 % pour le trafic affaires et 30 % pour le trafic loisirs. 70 % de la clientèle totale utilise le hub de Lyon pour des correspondances notamment sur l’Allemagne et sur l’Italie.

Ainsi, quand à Lyon, des compagnies réduisent leurs vols ou les suspendent, cela cause des problèmes aux autres aéroports de province qui « vendent » en quelque sorte le réseau de correspondances de Lyon (et de Paris, bien sûr).

109 euros l'aller simple

La clientèle régulière est fidélisée par des accords entre Chalair et les entreprises, ce qui est bienvenu avec un billet à 109 euros TTC l’aller. « C’est une ligne transversale sur un petit module de 46 sièges et dont les tarifs sont loin de ceux pratiqués par les compagnes à bas coûts » reconnaît-on à la CCI de Limoges.

Chalair Aviation est une compagnie aérienne indépendante française créée en 1986. Cette compagnie est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM. Elle est présidée par Alain Battisti et compte neuf appareils de différentes capacités.

L’aéroport de Limoges Bellegarde, géré par la CCI Limoges Haute-Vienne, présidée par Jean-Pierre Limousin (si, si, c’est vrai !), a accueilli 300 000 passagers en 2013 contre 305 000 en 2012. Le seul fret traité concernait La Poste en direction de Paris, activité arrêtée en janvier 2014. L’aéroport accueille cinq compagnies aériennes qui assurent 7 liaisons régulières, 5 lignes saisonnières, 12 destinations en vols vacances. Il emploie 90 personnes.

Le Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) compte près de 741 000 habitants dont 377 900 en Haute-Vienne et 137 800 à Limoges, chef-lieu de la Haute-Vienne. Ce département est traversé par l’autoroute A 20 qui relie Paris à Toulouse avec un tronçon gratuit de Vierzon à Brive. L’A 89 qui croise l’A 20 à hauteur de Brive facilite la desserte transversale est-ouest. 

Une économie à redynamiser : sortir du rouge

Limoges, la « ville rouge » du XIXème siècle, éclairée des feux des manufactures et « rouge » aussi politiquement pendant cent deux ans avant d’être passée le 30 mars dernier aux mains de l’UMP,  est une sorte de belle endormie à redynamiser ardemment.

Cette ville où fut créée la CGT en 1895 est un symbole du luxe grâce à la porcelaine, au cuir, à la ganterie. Le musée national Adrien Dubouché, récemment rénové et agrandi, retrace le rayonnement de la céramique et permet aux visiteurs d’admirer plus de 12000 pièces superbes.

Le Limousin et la région de Limoges  ne manquent pas d’atouts : cadre de vie agréable, main-d’œuvre qualifiée, savoir-faire régionaux fameux, entreprises renommées… Ainsi, aux côtés du constructeur électrique Legrand, implanté de longue date, se développent Madrange, Delouis pour l’agro-alimentaire, Aussedat-Rey, Emin-Leydier, Smurfit Kappa, Lacaux, Fabrègue (imprimerie créée en 1892) dans les secteurs du papier, de l’impression, du papier carton ou Texedis, concepteur et fabricant de ponts et de chaines cinématiques pour les véhicules lourds,  et Renault Trucks (120 personnes).  

La technopole ESTER qui réunit l’industrie, la recherche, la formation est basée sur quatre piliers : la céramique, les matériaux et les traitements de surface, les télécommunications et l’électronique, l’eau et l’environnement, les biotechnologies et l’ingéniérie.

Au chapitre luxe et arts de la table, Bernardaud, Haviland, Raynaud s’appuient sur leur riche histoire pour innover et embrasser l’avenir, Weston a trouvé chaussures à son pied  depuis longtemps dans la cité limougeaude, malgré son nom anglais, Smuggler habille l’homme élégant et la ganterie Agnelle, parmi quelques autres, propose des articles dans les cuirs les plus fins. Michel Bernardaud, Pdg de la manufacture de porcelaine éponyme a été élu l’an dernier président pour quatre ans du Comité Colbert, référence du luxe français.

Enfin, les arts de la table s’allient très bien avec les plaisirs de la  bonne chère. « La Table du Moulin » et « La Cuisine » sont deux restaurants distingués par un Bib Gourmand  et  la viande limousine est largement appréciée par les amateurs …

Annick Beroud

Publiée le 15 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT