Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La low cost Transavia au départ de Lyon-Saint Exupéry : pas de nouvelles lignes, mais hausse des capacités

Dominique Largeron

Elle était au cœur de la grève des pilotes à l'automne dernier. Un bras de fer qui a tourné en faveur du président d'Air France-KLM. La filiale low cost Transavia a désormais la possibilité de grossir. Déception : elle n'ouvre pas de nouvelles lignes au départ de Lyon-Saint Exupéry, mais augmente les fréquences des lignes existantes. Ce qui va se traduire par une offre supplémentaire de sièges de 35 %.

La low cost Transavia au départ de Lyon-Saint Exupéry : pas de nouvelles lignes, mais hausse des capacitésBaptème, lors de l'arrivée d'un des deux Boeing 737-800 basés sur le tarmac de l'aéroport rhônalpin.

Dix nouvelles lignes au départ de Paris, une ligne supplémentaire, de Nantes, mais aucune de Lyon-Saint Exupéry.

 On aurait pu penser que le bras de fer suite à la grève de septembre dernier, qui a tourné en faveur d'Alexandre de Juniac, le Pdg de la compagnie Air France-KLM, allait donner des ailes supplémentaires à la compagnie low cost tricolore qui a basé deux avions sur le tarmac de l'aéroport rhônalpin.

 Ce ne sera pas pour cette fois.

 En présentant son programme d'été, Hervé Kozar, le directeur commercial de Transavia France, n'annonce pas l'ouverture de nouvelles lignes.

 En revanche, vu le succès des lignes créées depuis l'arrivée récente de Transavia à Saint Exupéry, le nombre de fréquences augmente, pour certaines d'entre elles, du moins.

 Au total, Transavia va proposer vingt-sept fréquences par semaine au départ du Terminal low cost (*).

 Six fréquences supplémentaires

 Ainsi le Lyon/Tel Aviv, en direction de la capitale d'Israël va passer de une à deux fréquences (le mercredi et le dimanche).

 Deux fréquences supplémentaires sont programmées pour Marrakech, une destination pourtant très concurrencée.

 Deux nouvelles fréquences s'ajoutent également pour la destination Porto/Funchal, le même avion atterrissant sur ces deux aéroports.

 Il y en aura enfin, une fréquence de plus vers Oujda en Algérie.

 Au total, le trafic assuré par Transavia qui était de 200 000 passagers l'année dernière (120 000 passagers en 2013), voit son offre de sièges augmenter de près de 35 %.

 La compagnie low cost pourrait ainsi atteindre à la fin de l'année 270 000 à 280 000 passagers, si la réponse du public s'avère favorable à cette offre nouvelle de sièges.

De quoi redonner un peu de tonus au trafic de l'aéroport rhônalpin, qui rappelons-le avait reculé de 1,1 % l'année dernière, alors que la hausse moyenne des aéroports hexagonaux s'était affichée à 2 % en 2014.

Le trafic de Lyon-Saint Exupéry en hausse de 1,6 % en janvier

 Petite embellie : le trafic de Saint Exupéry s'est affiché en janvier en hausse de 1,6 %.

 Quand la compagnie Transavia sautera-t-elle le pas et ouvrira de nouvelles liaisons au départ de la plateforme rhônalpine ?

 «  Nous regardons vers l'Europe centrale, mais aussi vers le bassin méditerranéen où subsistent encore des opportunités »,assure Hervé Kozar.

Ce qui est sûr, c'est que la compagnie low cost hexagonale ne sera pas bridée par le manque d'appareils. Elle doit toucher cinq nouveaux avions cette année.

Il est d'ores et déjà prévu que sa flotte comprendra en 2019, quarante avions, contre vingt-et-un, à ce jour.

 Les deux avions posés sur le tarmac rhônalpins pourraient donc être complétés sans difficultés par d'autres aéronefs. C'est d'ailleurs le cas actuellement où un troisième avion, en l'occurrence un 737-800 comme le reste de la flotte, est resté basé cet hiver.

 Reste à savoir quand Lyon-Saint Exupéry bénéficiera à plein de l'issue heureuse pour la filiale low cost Transavia de la grève très dure des pilotes de la fin d'année dernière.. ?

(*) Les dix destinations opérées par Transavia au départ de Lyon-Saint Exupéry : Tel Aviv, Heraklion, Marrakech Monastir, Oujda, Séville, Tunis, Athènes, Porto et Funchal (Madère).

Publiée le 09 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT