Produits & Services
Fournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère préserve l’autonomie des personnes âgéesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khôl vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMIAnimations autour du chocolat pour séminaires, ateliers, dégustations  Des animations autour du chocolat pour animer vos séminaires et ravir vos collaborateursPrestations informatiques ponctuelles, prestations IT externalisées pour PMEBesoins de prestations informatiques ponctuelles ? Externalisez, tout simplement !Aide à domicile personnes âgées, services et Maintien ADOMAide à domicile des personnes âgées pour les actes de la vie quotidienneRetraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBS

La lutte contre le cancer a suscité la création de 75 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Contrairement à d'autres pathologies, la lutte contre le cancer est dans la région essentiellement le fait de start-up, même si certaines comme Erythech ont désormais plus un profil de PME. Sur ces 75 entreprises, 19 ont été suscitées par le CLARA qui fête ses quinze années d'existence.

La lutte contre le cancer a suscité la création de 75 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

Avant même les maladies cardio-vasculaires, les cancers sont la première cause de mortalité en France, représentant près de 30 % de tous les décès. Un problème lourd, donc, de santé publique, avec 400 000 nouveaux cas recensés chaque année et 150 000 décès dans l'Hexagone, dont 19 000 en Auvergne-Rhône-Alpes.

D'année en année, on soigne mieux le cancer. Ainsi, sur la période 2005/2012, le taux de mortalité a diminué de 2,9 % chez l'homme et de – 1,4 % chez la femme. Mais c'est lent, encore trop lent.

Ce rythme va-t-il s'accentuer ? Ce n'est pas exclu, car face à cette maladie, depuis une quinzaine d'année, la région, notamment, a su s'organiser.

Au cœur du système de lutte, se trouve une structure née en 2003 et qui fête donc cette année le quinzième anniversaire de sa création, le CLARA : Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes. Une structure qui, par exemple, à l'instar d'un pôle de compétitivité, a été créé avec toutes les parties prenantes de la lutte contre le cancer. Il regroupe, pour maximiser ses résultats, l'écosystème qui au fil des années s'est créé pour lutter contre ce fléau : les chercheurs, les entreprises, les universitaires, les centres hospitaliers.

236 millions d'euros

La lutte contre le cancer a représenté depuis quinze ans, 236 millions de fonds de l'Etat et des collectivités locales dont 124 millions d'euros provenant de l'Institut National du Cancer.

Dirigé par Olivier Exertier, secrétaire général et présidé par Véronique Trillet-Lenoir, présidente du directoire, le CLARA a les moyens de son ambition : avec son budget de 3,2 millions d'euros, il regroupe une dizaine de salariés.

Véronique Trillet-Lenoir et Olivier Exertier

Depuis sa création, les publications scientifiques des différentes équipes qui luttent contre le cancer dans les laboratoire ont fortement augmenté, de même que les brevets déposés.

L'un des rôles du CLARA est de favoriser le passage de la recherche académique sur le cancer pour qu'elle se transforme en avancées thérapeutiques enrichissant les protocoles de soins.

D'abord avec son dispositif « preuve du concept », permettant le financement de projets collaboratifs public-privé. Et puis via les transferts de brevets vers les entreprises privées. En matière de cancer, ce sont essentiellement des start-up.

Soixante-quinze sont nées à ce jour en Auvergne-Rhône-Alpes, un chiffre qui a beaucoup crû ces dernières années. Sur ce nombre, dix-neuf entreprises, représentant 632 emplois et pesant 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, sont issues en fait du CLARA. Dans ce que l'on pourrait dénommer « l'économie du cancer », cette structure joue donc un rôle loin d'être négligeable.

Erythech Pharma : 320 millions d'euros de levées de fonds

Ce socle solide est en train de susciter des PME, voire, pourquoi pas, à l'avenir, des ETI. C'est le cas d'Erytech Pharma, accompagné dès le départ par le CLARA et qui s'est distingué en levant 144 millions de dollars lors de sa cotation au Nasdaq américain : 320 millions d'euros de levée de fonds, au total, en 2017 !

Son concept : développer des médicaments en encapsulant des molécules thérapeutiques dans des erythrocytes, le nom savant des globules rouges. Cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération de médicaments pour le traitement des pathologies graves.

D'autres futurs Erytech Pharma figurent sans doute parmi les actuelles start-up nées dans la région dans cet écosystème qui prouverait, il est vrai, encore plus son efficacité, si le taux de mortalité dû au cancer accentuait encore son recul...



Publiée le 07 avril 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT