Entreprise DU FUTUR

La manifestation se déroule jeudi à la Cité Internationale à Lyon : « Entreprise du futur » fédère aujourd'hui 17 000 membres

Propos recueillis pas Marie-Françoise Villard

Bienvenue dans l’Entreprise du Futur et le Phygital, cette union du physique et du digital, qui transforme  la société en ouvrant un champ quasi illimité à la création. A l’image de Visiativ et des 15 fondateurs qui ont créé ce forum du futur, ce nouvel espace se veut accueillant, généreux, intelligent, en mettant l’humain au cœur du système pour créer du lien et de la valeur par le collectif et le partage. Le secret des success stories d’aujourd’hui. Visite guidée avec Alban Guyot, le « Monsieur Entreprise du Futur » au côté de Laurent Fiard, président de Visiativ…

La manifestation se déroule jeudi à la Cité Internationale à Lyon : « Entreprise du futur » fédère aujourd'hui 17 000 membresAlban Guyot, directeur général d'"Entreprise du Futur"

Comment définir brièvement l’Entreprise du futur ?

Revenons sur l’histoire. L’Entreprise du futur  est une expérience collective qui a été lancée par Visiativ en Janvier 2016 à la demande de grands groupes et de dirigeants de PME et ETI, qui font du numérique une opportunité pour se projeter dans l’avenir.

Plus qu’un forum, plus qu’un réseau, elles nous demandaient d’imaginer un dispositif d’animation dynamique et ouvert qui mêle l’humain et le virtuel pour faire de l’innovation et du business. Il fallait donc un système hybride, qui combine à la fois à la fois le physique et le digital, pour aboutir à une solution phygitale  mixant les 2 pour être accessible partout, tout le temps et à tous : la formule mathématique à trouver n’était pas simple.

L’édition 2017 a permis de jeter les bases de l’Entreprise du Futur, autour d’un concept novateur co-construit avec les 15 fondateurs*. On a présenté « la plateforme phygitale » www.lentreprisedufutur.com pour fédérer la communauté de dirigeants que le forum a su mobiliser en passant de 1.300 personnes en 2016 à 3.000 en 2017 puis 5.000 en 2018, pour atteindre plus de 17.000 membres aujourd’hui…

 Filiale, business unit, réseau, quel est le statut de « L’entreprise du Futur »  au sein de Visiativ ?

L’Entreprise du Futur n’est pas une structure mais un concept et une marque portée par le groupe Visiativ que préside Laurent Fiard, qui a su créer une vraie dynamique avec les fondateurs et le partenaires… 

Le chiffre d’affaires est passé de 0 € en 2016 à 1,3 M€ en 2019 !

 Le fonctionnement collaboratif tout comme sa finalité business et innovation est totalement aligné sur la stratégie de Visiativ en matière de plateforme phygitale multi-partenaire. Objectif : faciliter la collaboration et la création de valeur entre acteurs, experts et milieux de tous horizons. Industrie, commerce, assurance, finances, artisanat, recherche, collectivités… Tous les dirigeants des mondes publics ou privés s’y croisent, se rencontrent, travaillent ensemble…

Quelles sont les nouveautés de cette quatrième édition ?

En introduction figurent les Keynotes avec des managers d’exception comme Dirk Ahlborn, cofondateur d'Hyperloop Transportation et Bruce Dickinson, chanteur, leader du groupe Iron Maiden et CEO de Cardiff Aviation ou encore Alain Roumilhac (ManPower Group), Frédéric VAN HEEMS (Veolia), Pascal Clement (Orange) et bien d’autres... S’y ajoutent les espaces business et aussi les 20 Masters class stratégiques à 20 personnes maximum, les Live innovations avec 8 pitchs en avant-première (Global Industrie, futur usine connectée , le Kakemonio digit DooHIt avec hologramme)… enfin, il y a le village Expérience business avec un nouveau concept pour le faire vivre : la « Businesse Zone :  Up to Meet », prendre de la hauteur pour se rencontrer. Cela permet aux dirigeants de s’isoler du brouhaha du forum et de se rencontrer à 4 en moins de 10 minutes autour d’une table, perchés à 3 mètres du sol, pour nouer des premiers échanges.

Quelles sont les grandes évolutions en 2019  ?

Forum, plateforme, réseau, lieu de co-business, en 3 ans l’Entreprise du Futur c’est devenu tout cela à la fois pour apporter de la valeur aux dirigeants en s’appuyant sur quatre piliers qui mêlent le physique et le digital avec quatre ambitions :

  1. Sensibiliser, former sur les enjeux du futur par des moments de partage, de rencontre et de collaboration comme les congrès, les évènements régionaux, les masters class… 

     2) Animer l’innovation des entreprises par des plateformes digitales et collaboratives qui proposent via www.entreprisedufutur.com,  un espace interactif d’échange et de ressource ouvert privilégié  avec des ouvrages, des visions d’experts, des tribunes,  des débats…

    3) Faciliter les liens et les rencontres avec d’autres leaders, les experts, leurs futurs clients, leurs partenaires dans des lieux dédiés réservés à proximité des Gares, des Aéroports, à Paris, Lyon et très bientôt dans le grand Est 

    4 ) enfin accélérer leur business et leur transformation par un Laboratoire d’Expérience visant unir les PME entre elles pour former les ETI de demain.

Comment faire vivre ce forum-plateforme durant l’année ?

C’est l’objet du dernier pilier qu’on lance cette année : le grand labo d’accélération multipartenaire qui permet aux PME d’innover et de faire fleurir des ETI en croisant les expertises.  Le but est d’accélérer leur busines,  les aider à tisser les alliances stratégique pour doper la croissance en favorisant le collaboratif et le partage, comme le font L’entreprise du Futur, Visiativ avec les fondateurs et les partenaires. Concept, nom, animation, service novateur, tout se fait en co-création avec eux pour que ce laboratoire d’un nouveau genre ouvert aux membres puisse profiter à tous…  

 Qui peut profiter de toutes ces ressources et mise en réseaux, en sus du forum ?

Cette année tout change, ce n’est pas seulement l’entrée à un forum que l’on offre, mais l’adhésion à L’entreprise du futur dans sa globalité,  pour devenir membre de la communauté et profiter de  tous les évènements et  les ressources physiques et digitales que Visiativ et ses partenaires créent, enrichissent ensemble !  

 A ce jour plus de 3 000 membres ont rejoint cette communauté, en sus de 17.000 personnes inscrites depuis 2016. L’avantage c’est de pouvoir se voir et faire du business non pas une fois par an au forum, mais le lendemain ou même tous les jours si on le souhaite !

Quelle ambition au final ?

L’entreprise du futur, se veut le reflet de l’évolution de cette décennie et aussi de la passerelle qui se fait entre le monde physique et  le monde virtuel qui est né en 2005 avec l’explosion du numérique… 

 Aujourd’hui, on ne peut les séparer l’un de l’autre, le phygital c’est l’hybridation de ces deux univers pour donner naissance à un nouveau monde qui est non pas la juxtaposition mais la fusion totale des deux.

 C’est cette transformation  et cette entrée dans le  phygital pour transformer les PME en ETI, qu’accompagnent à la fois Visiativ via sa plateforme collaborative Moov Apps et aussi l’espace ouvert qu’est L’Entreprise du futur co-construit avec  les 15 fondateurs.

 Privé ou public, c’est à la croisée de tous ces univers, de tous les hommes et les femmes que se construit l'innovation et la société de demain.

 (*) Le programme : https://www.entreprisedufutur.com/

Publiée le 14 janv. 2019 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 janv. 2019
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Entreprise DU FUTUR
#EDFutur2019
Entreprise DU FUTUR

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT