Toute l’actualité Lyon Entreprises

La nutrition-santé aura en 2018 son centre d’excellence de 6 000 m2 à Pierre-Bénite

Acteur majeur de la recherche en Nutrition-Santé, le CENS (Centre Européen Nutrition Santé) vient de présenter son projet, inédit en France, de création d’un centre d’excellence public-privé en recherche et innovation. Un investissement de 9 millions d’euros.

 Il prendra la forme d’un grand immeuble rectangulaire installé sur le site du Groupement Hospitalier Sud, à Pierre-Bénite, au sein du Campus Lyon Sud Charles Mérieux.

 Fondé en avril 2012, ce Centre européen est constitué par un réseau d’experts scientifiques, de cliniciens et d’industriels travaillant ensemble pour apporter au public des réponses aux enjeux de santé publique, économiques et sociaux liés à la nutrition. En témoigne la dernière polémique concernant la viande, les demandes en ce domaine sont grandissantes.

 A l’horizon 2018, ce bâtiment de 6 000 m2 sur trois niveaux accueillera les équipes pluridisciplinaires du laboratoire CarMeN (CardioMétabolisme et Nutrition) et du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) qui travaillent déjà en étroite collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Bocuse.

 Il abritera également les équipes de l’Institut Européen du Lymphone (ELI).

 Un investissement de 9 millions d’euros

Financé à hauteur de 9 millions d’euros par les collectivités territoriales (Métropole de Lyon et Région Rhône-Alpes) dans le cadre du plan Campus, ce pôle d’excellence sera dédié à la recherche, à la formation et à l’accueil de projets collaboratifs.

 Il sera érigé sur un terrain des Hospices Civils de Lyon qui ont cédé la parcelle pour un euro symbolique.

 La maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment est portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui en sera propriétaire, et CENS le locataire.

 « Ce grand projet, qui allie recherche fondamentale et recherche clinique académique ainsi que des partenariats industriels, permettra de réunir sur un même lieu les acteurs de la recherche en Nutrition-Santé. De plus, il offrira la possibilité d’accueillir de nouveaux partenaires académiques ou industriels sur des surfaces réservées pour travailler sur des projets collaboratifs », se félicite la professeure Martine Laville, la présidente du CENS.

 La façade en briques du bâtiment, destinée à rappeler les bâtiments alentours, conçu par l’agence d’architecture Emmanuelle Colboc, se dressera face à l’entrée principale de l’hôpital Lyon Sud.

 Outre les équipes de chercheurs lyonnais, cet édifice fonctionnel disposera également d’une cuisine métabolique, d’un restaurant pour des études d’interventions nutritionnelles, mais aussi d’une salle d’activités physiques pour la recherche appliquée à l’amélioration des modes de vie.

 « Nos recherches portent principalement sur le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont liées à l’évolution de notre mode de vie, à la sédentarité et à l’alimentation en particulier, mais aussi à la dégradation de notre environnement », souligne, de son côté, le docteur Hubert Vidal, directeur de recherche à l’Inserm et du laboratoire CarMeN.

Des partenaires publics et privés

 Ce futur centre d’excellence a reçu le soutien des partenaires publics et de partenaires privés (Institut Mérieux, groupe Nutrisens, groupe Seb, Fondation Bullukian, groupe Roquette Frères, Crédit Agricole). Il a également noué un partenariat avec le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes).

 Pour sa présidente, «  le rapprochement avec l’Auvergne va nous donner encore plus de moyens et renforcer notre leadership grâce à une évidente complémentarité entre nos équipes. »