Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La nutrition-santé aura en 2018 son centre d’excellence de 6 000 m2 à Pierre-Bénite

La nutrition-santé aura en 2018 son centre d’excellence de 6 000 m2 à Pierre-BéniteLe futur centre d'excellence sera en briques : 6 000 m2

Acteur majeur de la recherche en Nutrition-Santé, le CENS (Centre Européen Nutrition Santé) vient de présenter son projet, inédit en France, de création d’un centre d’excellence public-privé en recherche et innovation. Un investissement de 9 millions d'euros.

 Il prendra la forme d'un grand immeuble rectangulaire installé sur le site du Groupement Hospitalier Sud, à Pierre-Bénite, au sein du Campus Lyon Sud Charles Mérieux.

 Fondé en avril 2012, ce Centre européen est constitué par un réseau d’experts scientifiques, de cliniciens et d’industriels travaillant ensemble pour apporter au public des réponses aux enjeux de santé publique, économiques et sociaux liés à la nutrition. En témoigne la dernière polémique concernant la viande, les demandes en ce domaine sont grandissantes.

 A l’horizon 2018, ce bâtiment de 6 000 m2 sur trois niveaux accueillera les équipes pluridisciplinaires du laboratoire CarMeN (CardioMétabolisme et Nutrition) et du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) qui travaillent déjà en étroite collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Bocuse.

 Il abritera également les équipes de l’Institut Européen du Lymphone (ELI).

 Un investissement de 9 millions d'euros

Financé à hauteur de 9 millions d’euros par les collectivités territoriales (Métropole de Lyon et Région Rhône-Alpes) dans le cadre du plan Campus, ce pôle d’excellence sera dédié à la recherche, à la formation et à l’accueil de projets collaboratifs.

 Il sera érigé sur un terrain des Hospices Civils de Lyon qui ont cédé la parcelle pour un euro symbolique.

 La maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment est portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui en sera propriétaire, et CENS le locataire.

 « Ce grand projet, qui allie recherche fondamentale et recherche clinique académique ainsi que des partenariats industriels, permettra de réunir sur un même lieu les acteurs de la recherche en Nutrition-Santé. De plus, il offrira la possibilité d’accueillir de nouveaux partenaires académiques ou industriels sur des surfaces réservées pour travailler sur des projets collaboratifs », se félicite la professeure Martine Laville, la présidente du CENS.

 La façade en briques du bâtiment, destinée à rappeler les bâtiments alentours, conçu par l’agence d’architecture Emmanuelle Colboc, se dressera face à l’entrée principale de l’hôpital Lyon Sud.

 Outre les équipes de chercheurs lyonnais, cet édifice fonctionnel disposera également d’une cuisine métabolique, d’un restaurant pour des études d’interventions nutritionnelles, mais aussi d’une salle d’activités physiques pour la recherche appliquée à l’amélioration des modes de vie.

 « Nos recherches portent principalement sur le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont liées à l’évolution de notre mode de vie, à la sédentarité et à l’alimentation en particulier, mais aussi à la dégradation de notre environnement », souligne, de son côté, le docteur Hubert Vidal, directeur de recherche à l’Inserm et du laboratoire CarMeN.

Des partenaires publics et privés

 Ce futur centre d'excellence a reçu le soutien des partenaires publics et de partenaires privés (Institut Mérieux, groupe Nutrisens, groupe Seb, Fondation Bullukian, groupe Roquette Frères, Crédit Agricole). Il a également noué un partenariat avec le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes).

 Pour sa présidente, «  le rapprochement avec l’Auvergne va nous donner encore plus de moyens et renforcer notre leadership grâce à une évidente complémentarité entre nos équipes. »

Publiée le 28 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT