Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

La nutrition-santé aura en 2018 son centre d’excellence de 6 000 m2 à Pierre-Bénite

La nutrition-santé aura en 2018 son centre d’excellence de 6 000 m2 à Pierre-BéniteLe futur centre d'excellence sera en briques : 6 000 m2

Acteur majeur de la recherche en Nutrition-Santé, le CENS (Centre Européen Nutrition Santé) vient de présenter son projet, inédit en France, de création d’un centre d’excellence public-privé en recherche et innovation. Un investissement de 9 millions d'euros.

 Il prendra la forme d'un grand immeuble rectangulaire installé sur le site du Groupement Hospitalier Sud, à Pierre-Bénite, au sein du Campus Lyon Sud Charles Mérieux.

 Fondé en avril 2012, ce Centre européen est constitué par un réseau d’experts scientifiques, de cliniciens et d’industriels travaillant ensemble pour apporter au public des réponses aux enjeux de santé publique, économiques et sociaux liés à la nutrition. En témoigne la dernière polémique concernant la viande, les demandes en ce domaine sont grandissantes.

 A l’horizon 2018, ce bâtiment de 6 000 m2 sur trois niveaux accueillera les équipes pluridisciplinaires du laboratoire CarMeN (CardioMétabolisme et Nutrition) et du CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) qui travaillent déjà en étroite collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Bocuse.

 Il abritera également les équipes de l’Institut Européen du Lymphone (ELI).

 Un investissement de 9 millions d'euros

Financé à hauteur de 9 millions d’euros par les collectivités territoriales (Métropole de Lyon et Région Rhône-Alpes) dans le cadre du plan Campus, ce pôle d’excellence sera dédié à la recherche, à la formation et à l’accueil de projets collaboratifs.

 Il sera érigé sur un terrain des Hospices Civils de Lyon qui ont cédé la parcelle pour un euro symbolique.

 La maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment est portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui en sera propriétaire, et CENS le locataire.

 « Ce grand projet, qui allie recherche fondamentale et recherche clinique académique ainsi que des partenariats industriels, permettra de réunir sur un même lieu les acteurs de la recherche en Nutrition-Santé. De plus, il offrira la possibilité d’accueillir de nouveaux partenaires académiques ou industriels sur des surfaces réservées pour travailler sur des projets collaboratifs », se félicite la professeure Martine Laville, la présidente du CENS.

 La façade en briques du bâtiment, destinée à rappeler les bâtiments alentours, conçu par l’agence d’architecture Emmanuelle Colboc, se dressera face à l’entrée principale de l’hôpital Lyon Sud.

 Outre les équipes de chercheurs lyonnais, cet édifice fonctionnel disposera également d’une cuisine métabolique, d’un restaurant pour des études d’interventions nutritionnelles, mais aussi d’une salle d’activités physiques pour la recherche appliquée à l’amélioration des modes de vie.

 « Nos recherches portent principalement sur le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont liées à l’évolution de notre mode de vie, à la sédentarité et à l’alimentation en particulier, mais aussi à la dégradation de notre environnement », souligne, de son côté, le docteur Hubert Vidal, directeur de recherche à l’Inserm et du laboratoire CarMeN.

Des partenaires publics et privés

 Ce futur centre d'excellence a reçu le soutien des partenaires publics et de partenaires privés (Institut Mérieux, groupe Nutrisens, groupe Seb, Fondation Bullukian, groupe Roquette Frères, Crédit Agricole). Il a également noué un partenariat avec le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes).

 Pour sa présidente, «  le rapprochement avec l’Auvergne va nous donner encore plus de moyens et renforcer notre leadership grâce à une évidente complémentarité entre nos équipes. »

Publiée le 28 nov. 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT