Toute l’actualité Lyon Entreprises

La pétition pour dénoncer le risque de fermeture du Musée des Tissus rassemble 92 000 signatures !

En moins de trois mois la pétition lancée sur le site « change.org » a connu un succès étonnant. Parmi les signataire figurent le chanteur d’opéra Placido Domingo, le couturier Christian Lacroix, voire encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell.

Preuve de son exceptionnel attrait, d’ailleurs plus notable à l’étranger qu’en France, la pétition contre le risque de fermeture du Musée des Tissus à Lyon a réuni à ce jour 92 000 signatures. Et ce, en moins de 3 mois ! L’objectif est désormais de 100 000.

 Elle a été remise mardi 23 février à Emmanuel Imberton président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole.

Elle lui a été remise par Daniel Fruman, un collectionneur originaire de Saint-Germain-en-Laye.

 Pour l’initiateur de cette pétition, « Le Musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture, ce qui constituerait indiscutablement une catastrophe patrimoniale majeure. »

Il dénonce «  l’indifférence de la ville de Lyon et celle du Ministère de la Culture et de la Communication rendent possible un scénario qui reste pour beaucoup inconcevable. »

Et cette même pétition d’assurer : «  le Musée des Tissus représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle. Il doit exister et rester ouvert pour le bien de la ville, de la région et pour le rayonnement de la France… »

La pétition a reçu le soutien de nombreuses personnalités et non des moindres, parmi lesquelles le chanteur d’opéra Placido Domingo, le couturier Christian Lacroix ou encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell.

Si aucune solution n’est trouvée, la CCI de Lyon, propriétaire des murs et principal fournisseur du budget de l’institution, prononcera la fermeture de l’établissement le 14 mars prochain.

Des décisions qui ne peuvent désormais qu’émaner de l’Etat de qui dépend l’avenir de ce dossier, doivent être prises d’ici là. Sinon…

D’ici là, la pétition aura probablement dépassé les 100 000 signataires. Vont-ils suffisamment peser ?