Dernières infos

La première « Ecole de la créativité ouvre à Grenoble »

Un nouveau concept voit le jour. Né au Québec, il a été adapté par l'Université de Grenoble : il est destiné à intégrer la formation à l'innovation non seulement au sein de l'enseignement supérieur, mais aussi chez les professionnels de tous les secteurs.

La première « Ecole de la créativité ouvre à Grenoble »

Une innovation, c'est le cas de le dire. Du 16 au 19 mars prochain se déroulera la première « École de la Créativité » grenobloise.

 Organisée par le programme « Promising » de l’Université Grenoble Alpes, son objectif est d'intégrer la formation à l'innovation dans l'enseignement supérieur et plus largement dans le secteur professionnel.

 Cette initiative a notamment été inspirée par le pôle créativité et innovation Mosaic de HEC Montréal, initiatrice du concept des Ecoles de créativité.

 « Partenaires de Mosaic et HEC Montréal depuis 2012, nous avons voulu nous inspirer de ce bel état d'esprit pour lancer à notre tour une école d'hiver de la créativité à Grenoble », explique Valérie Chanal, la responsable scientifique du projet « Permising » de l'Université.

 D'autres villes ont d'ailleurs déjà franchi le pas : Lille, Strasbourg, Bangkok et d'autres devraient suivre très prochainement.

 Vers un réseau international des « Ecoles de créativité »

 « C'est pourquoi l'idée de créer un réseau international des écoles de la créativité, qui respectent les valeurs insufflées par Mosaic - HEC Montréal et qui agrandit un peu plus la communauté, peut se concrétiser aujourd'hui », précise Valérie Chanal.

 L’ouverture de cette première édition grenobloise, le 16 mars, constituera l’occasion d’officialiser ce réseau des écoles de créativité en présence notamment de Patrick Cohendet, Laurent Simon (HEC Montréal) et Vincent Ribière (Université de Bangkok).

 Comment se forme-t-on à la créativité ?

 Il faut comprendre que la créativité est d'abord une affaire de savoir-faire et de savoir être. 

  Une « École de Créativité » a pour but de recréer, d'insuffler et de pérenniser la créativité dans toute personne.

Elle diffuse des contenus pédagogiques relatifs à la compréhension de l’aptitude créative et du processus d’idéation (formation et enchaînement des idées) ; la stimulation de la créativité par les techniques de créativité ; la mise en pratique ; la mise en œuvre de climats favorables à la créativité, via le management de la créativité ; et enfin, on y apprend la façon de mettre en œuvre la créativité dans le processus d’innovation.

Publiée le 09 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT