Toute l’actualité Lyon Entreprises

La première introduction de l’année en Bourse sur Alternext est lyonnaise : Spineway

Même si le mouvement devrait reprendre, pour l’instant, les entreprises ne se bousculent pas en Bourse. La première à sauter le pas est donc naturellement scrutée de près. La première introduction en Bourse de l’année sur Alternext, le compartiment des valeurs de croissance, est une société installée à Bron dans l’agglomération lyonnaise : Spineway. Elle a mis au point des traitements novateurs concernant la scoliose et a réussi à lever sans difficulté 4,9 millions d’euros.

Avec Oddo & cie comme chef de file, la première introduction de l’année sur Alternext, le compartiment boursier des valeurs de croissance a été effectuée le 8 février par une société de la région lyonnaise : Spineway.

 Une entreprise de 4,7 millions d’euros seulement de chiffre d’affaires (chiffre 2012) pour 296 000 euros de résultat net. Elle vient pourtant de lever sans difficulté auprès d’investisseurs privés 4,9 millions d’euros.

 Depuis sa création, Spineway affiche une croissance moyenne de 30 %, tant pour ses effectifs que pour son chiffre d’affaires. L’entreprise compte à ce jour une trentaine de salariés.

 Il s’agit d’une entreprise prometteuse qui connaît un fort développement car elle est installée sur un marché mondial de 9,5 milliards d’euros en pleine progression : celui des implants chirurgicaux pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale et notamment de la scoliose.

L’entreprise a été créée en 2005

L’entreprise est encore très jeune : elle a été fondée en 2005 par Stéphane Le Roux, le Pdg et Philippe Laurito, directeur général délégué qui viennent du secteur de la chirurgie orthopédique, mais bénéficient aussi d’une forte expérience à l’export.

Comme toutes les sociétés de ce type, Spineway doit son succès à d’importants travaux de Recherche & Développement, ce qui lui a permis, en s’appuyant sur Oséo et le Crédit d’impôt Recherche, de concevoir et de développer ses gammes et de déposer une dizaine de brevets.

 Les solutions développées ont été de plus en plus innovantes au fur et à mesure des travaux, au bénéfice des chirurgiens utilisateurs, dont les gestes chirurgicaux sont facilités, avec pour conséquence pour les patients, une réduction de la récupération post-opératoire et une diminution des effets indésirables.

 La technologie de Spineway permet de « détordre » les vertèbres de la colonne vertébrale sur les trois plans simultanément et sur toute la colonne en même temps.

Traitant non seulement la scoliose, la technique permet, pour la première fois, de ne pas créer de dos plats, mais de recréer le mouvement naturel de la colonne vertébrale.

 90 % de son chiffre d’affaires à l’export

Accompagnée d’un package de services personnalisés (support marketing, technique, formation, documentation), l’offre de Spineway lui a permis de devenir un acteur reconnu sur le marché international du rachis (nom scientifique de la colonne vertébrale).

 L’entreprise possède désormais un réseau de quarante-huit distributeurs spécialisés : elle est présente dans plus de quarante pays, ce qui lui assure un socle solide et récurrent d’activité, ainsi que de fortes perspectives de croissance. Spineway réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export !.

Les fonds levés dans le cadre de cette introduction ont pour but de lui permettre de franchir une étape majeure dans son développement, afin de couvrir 100 % des pathologies du rachis et dans le même temps, d’intensifier sa présence mondiale.

 « Devenir un acteur de premier plan »

Stéphane Le Roux, Pdg se fixe pour objectif de devenir « un acteur de premier plan, face à l’accroissement global du nombre d’interventions pratiquées sur le rachis au plan mondial et aux attentes des praticiens, très demandeurs de nouvelles solutions thérapeutiques. « 

Un total de 595 000 actions a été émis au cours de cette introduction au prix de 7,47 euros l’action. Au terme de cette opération, le capital de Spineway est constitué de 3 395 503 actions, dont 19,21 % de flottant, c’est-à-dire le pourcentage de titres du capital circulant sur le marché boursier et que tout un chacun peut acquérir.

Le règlement des actions interviendra le 12 février 2013, tandis que la première cotation sur NYSE Alternext Paris est programmée le 13 février.

 Avec cet apport, Spineway qui a reçu le label Oséo Excellence en 2011 et a été lauréate du Deloitte Fast 50 qui réccompense les entreprises de très forte croissance, a tous les atouts pour poursuivre son développement TGV.

Photo (DR)Spineway avait été distinguée en 2012 lors du Trophée de l’entreprise dans la catégorie internationale : de gauche à droite, Stéphane Le Roux, Pdg de la société, Jean Louis Gagnaire, vice-président de la région Rhône-Alpes qui avait remis le prix et Philippe Laurito, directeur général.