Toute l’actualité Lyon Entreprises

La prometteuse start-up grenobloise Isorg crée son usine à…Limoges et non en Rhône-Alpes

Illustration de la concurrence entre territoires. Bien qu’implantée à Grenoble, la start-up Isorg qui vient de lever huit millions d’euros a choisi la capitale limousine pour créer son unité de fabrication avec quarante emplois à la clef : le Limousin accompagne Isorg a hauteur de 3,2 millions d’euros.

Isorg, une start-up pionnière dans le domaine de l’électronique organique imprimée, s’apprête à construire son usine sur la Technopole Ester de Limoges en Haute-Vienne et non pas à Grenoble ou en Rhône-Alpes où elle est née et s’est développée jusqu’à présent.

Une usine qui constitue un investissement de 20 millions d’euros.

Le bâtiment de 3 000 mètres carrés bâti sur un terrain de 20 000 mètres carrés accueillera une salle blanche et des bureaux pour fabriquer des photo-détecteurs de grande surface et des capteurs d’images 3D..

Les travaux vont démarrer en avril 2015 pour une livraison dix mois plus tard. La production industrielle est envisagée pour le second semestre 2016.

Une quarantaine de créations d’emplois est annoncée.

La société créée en 2010 par Jean-Yves Gomez, Emmanuel Guérineau et Laurent Jamet vient de lever près de 8 millions d’euros auprès de Bpifrance, Sofimac Partners, CEA Investissement, Dynalim, Hyperia Finance ; mais aussi de business angels et industriels de Rhône-Alpes.

Isorg a développé une belle technologie qui permet de transformer des panneaux en plastique ou en verre en capteurs, en déposant des matériaux semi-conducteurs sur la surface.

Grâce à un contrat avec le CEA de Grenoble, l’entreprise a pu avoir accès à une ligne pilote d’électronique imprimée, ce qui lui a permis de qualifier le process industriel.

Isorg a choisi Limoges car le Limousin compte déjà plusieurs sociétés dans ce secteur, de même que dans l’impression.

Autre explication : son université est reconnue dans le domaine de la chimie et son laboratoire XLim est en pointe en matière de chimie organique.

Mais surtout, Isorg a signé un contrat de « croissance plus » avec la région Limousin qui va l’accompagner à hauteur de 3,2 millions d’euros.

Tout Isorg ne prendra pas la direction du Limousin : le site grenoblois sera maintenu pour poursuivre le développement de la technologie mise au point par cette start-up en train de prendre un envol rapide.