Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La société berjallienne Photowatt en dépôt de bilan

Michel Deprost/Enviscope

Après le dépôt du bilan au Tribunal de commerce de Vienne, Photowatt est dans l’incertitude.  Le tribunal de commerce de Vienne doit statuer dans les jours qui viennent sur l’avenir à court terme de l’entreprise, c’est-à-dire déterminer la durée de la période d’observation, trois ou six mois, reconductibles ou non.

La société berjallienne Photowatt en dépôt de bilan

La situation du producteur de cellules photovoltaïques basé à Bourgoin-Jallieu en Isère, à actionnariat canadien (groupe ATS), a continué à se détériorer depuis le plan social présenté au début de 2011. L’entreprise a eu peu de commandes, en raison de ses coûts élevés de production, mais aussi en raison d’une surcapacité de fabrication  et d’une offre abondante en matière de panneaux photovoltaïques sur le marché mondial.

Avec une capacité annuelle de 75 MW, Photowatt est un acteur de petite taille quand des entreprises chinoises ont des capacités de plusieurs, voire de plusieurs milliers de Mégawatt.

L’entreprise est handicapée par des coûts de production et par son appartenance à un groupe qui ne souhaite pas l’intégrer ou ne peut l’intégrer dans une stratégie mondiale.

La solution pour Photowatt serait d’intégrer un groupe industriel  assez solide et motivé, ayant une stratégie déterminée. C’est l’espoir des salariés et de leurs représentants, comme Robert Dufour, de la CFDT, secrétaire adjoint du Comité d’entreprise et délégué syndical.


 Or, peu de groupes français industriels ont investi en France dans le photovoltaïque, directement, à une échelle suffisante. Total s’est directement intéressé à l’Américain Sunpower. EDF coopère avec First Solar.

Du côté des étrangers, Photowatt a intéressé un temps le norvégien Elkem lui-même en difficultés, qui pourrait revenir à la faveur d'une reprise dans le cadre d'un plan de cession, à des conditions favorables pour le repreneur.

 Mais le contexte mondial reste incertain. Certes le photovoltaïque se développe, mais les capacités mondiales excèdent une demande, même en croissance.

Photo : Centrale solaire à Chambéry composée de panneaux photovoltaïques de Photowatt.

Publiée le 07 nov. 2011 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT