Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société d’ingénierie lyonnaise Akka franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Comptant désormais près de 12 000 salariés, la société d’ingénierie et conseils en technologie, très présente dans l’industrie automobile et l’aéronautique, a connu en 2015 une croissance 2015 de 13,1 % dont 3,1 % en organique. Une croissance qui s’est accélérée au 4e trimestre. Le Groupe vise désormais les 1,2 milliard en 2018.

Il s’en est fallu de peu ! Le chiffre d’affaires 2015 de la société Akka, dirigée par Maurice Ricci s’élève très précisément en 2015 à 1 001,7 Millions d’euros, en croissance de 13,1%, dont 3,1 % en organique.

 Ce sont les bons chiffres du quatrième trimestre (+ 21,7 %) qui ont permis à Akka de franchir cette barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

 Et ce, grâce à une accélération organique de la croissance due à l’accélération des progressions en France et en Allemagne, conjuguée à la poursuite du rythme de déploiement élevé des activités internationales à + 9,6 %.

 Une croissance générale qui a porté les effectifs du Groupe au 31 décembre 2015, à 12 222 salariés dont 6 106 en France, 3 266 en Allemagne et 2 850 à l’international.

 Dans un environnement économique en amélioration au fur et à mesure de l’année, la France a profité des actions menées dans le cadre du « plan PACT 17 » du Groupe pour gagner des parts de marché et améliorer progressivement ses performances, avec des performances en hausse de 16,7 % au 4ème trimestre.

 Une bonne performance en France, grâce à l’automobile

 Sur l’année, la France affiche un chiffre d’affaires de 470,1 millions d’euros en croissance de 6,7 %.

 Une bonne performance, notamment obtenue grâce à la forte croissance du secteur automobile. La capacité de diversification du Groupe lui a permis de compenser le repli de la demande chez Airbus pour stabiliser ses ventes dans le secteur de l’aéronautique.

 La France bénéficie également des premiers effets de l’intégration de la société Matis, consolidée au 1er juillet 2015.

 Cette société française de Conseil en Technologies, fondée en 1994, compte 1 millier de collaborateurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2014, dont 65 % en France et 35 % à l’international.

 En Allemagne, le chiffre d’affaires a progressé de 8,8 % à 92,6 millions d’euros sur le quatrième trimestre.

 Cette progression a été rendue possible grâce à la bonne dynamique des activités Software et Electronic Solutions.

 + 70 % à l’international

 Enfin, les activités internationales (hors France et Allemagne) « confortent leur essor rapide et rentable », se félicite le Groupe.

 Au quatrième trimestre, leur chiffre d’affaires s’affiche à 58,5 millions d’euros, en progression de 70,7 % par rapport au T4 2014.

 Il est vrai que trois acquisitions ont renforcé leur positionnement : Epsco, Matis et Corialis.

 Comme lors des trimestres précédents, la grande majorité des pays ou régions a par ailleurs bénéficié d’une forte croissance organique, notamment l’Espagne, la Suisse, la Roumanie, le Royaume-Uni, le Middle East et la Turquie.

 Un cours de Bourse en recul

 Qui de 2016 ? « L’accélération de la croissance constatée au S2 en France et en Allemagne a été portée par les premiers signes d’amélioration de la demande dans nos marchés dans ces deux pays et par notre capacité à y gagner des parts de marché. Les incertitudes économiques de début d’année 2016 posent cependant la question de la vigueur de cette tendance », reconnaît le Groupe.

Pour 2018, Akka confirme ses objectifs : 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant de 100 millions d’euros.

Malgré ces bons chiffres, le titre Akka, il est vrai sur un marché bousier actuellement déprimé, céde 11,50 % à 26 euros, depuis le 1er janvier et 6,73 % depuis un an.