Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société grenobloise Apix Analytics réalise une levée de fonds de 3,7 millions d’euros

Utilisant une technologie disruptive, la société franco-américain basée à Grenoble a mis au point des capteurs multigaz miniaturisés permettant des mesures en temps réels sur site. Parmi d’autres investisseurs, l’Air Liquide entre à son capital.

Société spécialisée dans les analyseurs de gaz miniaturisés, APIX Analytics vient de réaliser sa première augmentation de capital pour un montant de 3,7 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et corporate.

 Il s’agit d’Amorçage Technologique Investissement (ATI, conduit par CEA Investissement), ALIAD Venture Capital (Air Liquide), R2V et Rhône-Alpes Création, ENGIE, EMERTEC Gestion (via son fond Emertec 5) et Alpes Capital Innovation (Banque Populaire des Alpes) qui entrent au capital d’APIX Analytics lors de cette opération assistée par les cabinets d’avocats MAGS (Lyon) et Chammas &Marcheteau (Paris).

 L’objectif, selon Philippe Andreucci, Pdg et cofondateur d’Apix Analytics : « Avec cet apport significatif, nous renforçons nos équipes pour valider plus rapidement nos solutions et modifier en profondeur les modes d’utilisation des outils conventionnels dans l’analyse de gaz. Nous allons déployer dès cette année nos produits sur site opérationnel auprès de nos premiers clients industriels et accélérer le développement commercial de l’entreprise en particulier sur les marchés du suivi de procédés (pétrochimie notamment) et de l’environnement.»

 Pierre Etienne Franc, Directeur Marchés et Technologies Avancés Air Liquide qui entre donc au capital de la société grenobloise : « Air Liquide a choisi d’accompagner, à travers ALIAD Venture Capital la structure de capital risque du Groupe, le développement de la société Apix Analytics.

La technologie proposée par APIX Analytics, qui a réussi à mettre au point des chromatographes en phase gazeuse miniatures, pourrait être mise en oeuvre à grande échelle sur les sites de productions d’hydrogène ou de biogaz de notre Groupe ainsi que chez nos clients industriels comme les raffineries ».

 Fondée par une équipe franco-américaine, ainsi que par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et le California Institute of Technology (Caltech), Apix Analytics développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs multigaz en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, pétrochimie…), environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatiles…) et de sécurité/défense (agents neurotoxiques, accidents chimiques…).

 Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration sur silicium des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, Apix Analytics ramène directement l’analyse sur site pour des mesures en temps réel, avec des coûts réduits tout en améliorant les performances des technologies traditionnelles.