Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise Akka Technologies s’apprête à racheter une nouvelle pépite allemande

Le groupe lyonnais Akka Technologies que dirige toujours son créateur Maurice Ricci annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de la belle société germanique Gigatronik, en vue de son acquisition. Une nouvelle opportunité qui si elle se concrétise, ce qui est fort probable, ferait suite à celle du groupe Mbtech.

Le Groupe avait indiqué, lors de cette dernière acquisition, son ambition de faire de l’Allemagne le second pilier de son développement à l’international, aux côtés de la France.

C’est donc la raison pour laquelle, Maurice Ricci poursuit ses emplettes outre-Rhin.

 Et ce, dans le cadre de sa stratégie de montée en valeur ajoutée et de diversification autour des trois bassins industriels à fort potentiel : l’Allemagne du Nord, du Sud-Ouest et du Sud-Est.

 Cette stratégie a été couronnée de succès, ces derniers trimestres, par une diversification organique rapide, combinée aux récentes acquisitions des sociétés Auronik et Erlkönig spécialisées dans les activités à forte valeur ajoutée de la mobilité, l’infotainement, et la digitalisation dans le secteur automobile.

 Gigatronik viendra renforcer donc ces synergies.

 Cette belle société a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Elle est en forte croissance avec des marges en ligne avec celles du Groupe.

 Gigatronik est un Groupe indépendant relativement récent : il a été fondé en 2001. Il compte plus de 1 000 salariés hautement qualifiés.

 Il est réputé pour bénéficier d’un grand savoir-faire dans tous les sujets techniques liés au monde connecté et à l’informatique embarquée. Gigatronik met en effet en place des solutions intelligentes conjuguant informatique et électronique pour le compte de ses clients dans l’industrie automobile et dans diverses branches de l’industrie.

 Parmi ses clients, il compte les principaux fabricants automobiles et leurs équipementiers et notamment huit des plus grands fabricants automobiles mondiaux, sept sociétés du DAX 30 et vint-et-un leaders mondiaux…

 Assurément, voilà qui permettra à Akka Technologies d’accélérer son expansion en Allemagne, auprès des principaux constructeurs et équipementiers automobile, notamment auprès d’Audi, BMW, Daimler, Ford, Porsche et Volkswagen qui sont déjà d’importants clients de la société française.

 Voilà qui, avec ce rachat, confortera la place d’Akka, comme leader en Allemagne et en France dans les secteurs de l’Automobile et de l’Aéronautique.

 Coté à la Bourse de Paris (Euronext), Akka Technologies compte à ce jour plus de 13 000 collaborateurs-bientôt 14 000- et est présent dans vingt pays. Son chiffre d’affaires pèse 1,2 milliard d’euros, dont plus de 50 % réalisé hors de France.