Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise Aldes fait de l’air connecté son axe de développement majeur

On reproche beaucoup aux entreprises françaises leur retard en matière de révolution numérique. Manifestement pas la société lyonnaise Aldes spécialisée dans l’aéraulique qui connecte à tout va ses systèmes de ventilation. Dernier produit en date à destination notamment du grand public, mais aussi des entreprises, «  Walter » qui permet désormais aux particuliers de connaître le degré de pollution de leur air intérieur qui est parfois particulièrement pollué, plus même que l’air extérieur…

Un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, en 2017, en hausse de 14 %.  Quarante pour cent de ses ventes à l’international : la société lyonnaise Aldes spécialisée dans l’aéraulique (l’écoulement de l’air et ses applications), présente dans près de dix millions de logements en France, a, si l’on ose dire le vent en poupe.

Cette société familiale depuis trois générations dirigée par Stanislas Lacroix fait partie de ces sociétés qui surfent sur la transformation numérique, ce qui lui permet d’engranger des parts de marché.

Seize nouveautés

L’exemple le plus parlant parmi les seize nouveautés issues de son service de Recherche&Développement qu’elle s’apprête à mettre sur le marché : « Walter » son nouveau produit phare qui devrait déborder du seul monde des professionnels du BTP car il s’adresse aussi aux particuliers.

« Walter »  qui pourrait être le nom d’un majordome possède la forme d’un grand boîtier à accrocher à un mur de sa maison ou son appartement, mais aussi au bureau, à l’école, à l’usine, permettant aux occupants de connaître avec précision le niveau de pollution de l’air intérieur.

On sait en effet que ce dernier est parfois-souvent ?- plus pollué que l’air extérieur.

Marc Brevière, le directeur marketing d’Aldes donne d’ailleurs quelques chiffres qui font froid dans le dos : « La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique : sa mauvaise qualité provoque 20 000 morts par an en France, ainsi que 120 000 décès prématurés. Ce qui coûte près de 21 milliards d’euros à la collectivité. »

Il précise : « Avec ce boîtier, nous voulons apporter un air plus sain à l’intérieur des appartements, dans les bureaux, les écoles ».

Il faut savoir que chaque jour nous ingérons 12 000 litres d’air via la simple respiration…

Ainsi, « Walter » vous donnera, si vous l’adoptez non seulement le niveau de CO2 de votre appartement ou sur votre lieu de travail, mais il détecte aussi les composés organiques volatils qui peuvent être très nocifs (issus de colles, vernis, cosmétiques, textiles…), mais encore le degré d’hygrométrie. Il est enfin doté d’un capteur de micro-particules PM2,5, ces particules fines en suspension, elle aussi, traquées dans l’air extérieur.

Première mondiale

Grâce d’ailleurs à un partenariat avec un organisme spécialisé et via un algorithme, Walter vous donnera aussi le niveau de pollution de l’air extérieur.

Aldes ne compte pas seulement sur le seul Walter qui sera vendu autour de 300 euros pour accroître son chiffre d’affaires, mais surtout sur le fait qu’il sera le plus souvent connecté à votre système de traitement de l’air, lui donnant des ordres en cas de pollution intérieure, tout en alertant les occupants de l’appartement ou de la maison, du bureau, de l’usine, en cas d’air vicié.

Une première mondiale, selon Aldes qui devrait contribuer à la poursuite d’une croissance à deux chiffres…

 Soixante pour cent de la croissance d’Aldes provient en effet de produits qui n’existaient pas il y a trois ans…