Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise Co-F4 veut simplifier et démocratiser la publicité sur Internet

Elle crée un serveur publicitaire new look souple, simple et abordable pour tous types d’éditeurs de sites web, même les plus petits : Advocito.

Les sites Internet de petite ou de moyenne taille ou les blogs qui entendent vivre un tant soit peu de la publicité sur le Web n’avaient jusqu’à présent guère d’autres alternatives que Google Adsens, la publicité en ligne du géant américain Google. En effet, créer des campagnes pour des annonceurs locaux ayant de petits budget de communication était chronophage et souvent complexe en terme technique.

Deux Lyonnais, Cyril Marin et Werner Klinger (sociétés Co-F4 et NeoDiffusion) viennent de mettre au point une alternative, actuellement en test chez quelques médias lyonnais dont lyon-entreprises : « Advocito ».

Il s’agit d’un serveur publicitaire Cloud qui offre à l’éditeur web la latitude de mettre en place une campagne de publicité en quelques minutes et sans connaissance technique pour ses annonceurs.

La publicité choisie peut alors prendre toutes les formes actuellement en vigueur sur le Web, y compris les formats “premium” tel que l’habillage de site, de la vidéo ou encore les publicités “natives”.

Un « habillage » publicitaire en quelques clics

« Advocito », est née des réflexions de ses deux co-créateurs qui constatent que l’impact de la publicité en ligne tend à diminuer. Les Internautes cliquent de moins en moins sur les bannières.

Ils proposent donc une technologie qui permet, par exemple, de mettre en place un «  habillage » de site en quelques clics, alors que le processus demandait beaucoup plus de temps auparavant. Un tel « habillage » permet d’insérer la publicité, non pas dans, mais autour du site Web, de manière beaucoup plus visible.

Les deux co-créateurs d’Advocito proposent également tout le panel d’espaces publicitaires, de la vidéo aux publi-reportages, etc, susceptibles d’intéresser les annonceurs, de manière toujours aussi automatisée.

« Notre modèle a le mérite de démocratiser la publicité sur Internet. Ainsi, un site local pourra proposer au boulanger du coin de la rue une campagne de publicité ciblée qu’il pilotera lui-même », explique Cyril Marin.

Il précise : « Nous offrons aux responsables de sites et aux blogs un outil qui leur permettra de vendre des publicités que seuls les annonceurs possédant des agences de communication ou des studio internes pouvaient s’offrir.Cette démocratisation couplée à une grande facilité d’utilisation est notre valeur ajoutée. »

Dernier avantage une géolocalisation extrêmement précise de la publicité qui la met à disposition du petit commerce par exemple.

Une levée de fonds d’ici la fin de l’année

Le modèle économique ? Il fonctionne via un abonnement. Le premier prix est à 39 euros par mois pour un petit site ou un mini-blog et peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des sites plus importants.

Développer un tel outil, à la fois techniquement et commercialement, demande bien évidemment d’importants moyens financiers.

Cyril Marin et Werner Klinger prévoient pour ce faire une levée de fonds de 200 000 à 300 000 euros, d’ici la fin de l’année pour accompagner le développement de cette innovation technologique qui pourrait bien redonner un nouveau souffle aux sites Web de proximité…