Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

 La société lyonnaise « Les Toques Blanches du Monde » introduit les grands chefs en Bourse

Dominique Largeron

 Le concept est aussi simple qu'un œuf au plat. Les grands chefs du monde entier sont tous entourés d'un réseau de fournisseurs de produits de très haute volée. A travers ces chefs, ces produits seront vendus à la fois sur un site de commerce en ligne, mais aussi à travers des corners dans les aéroports ou les centres commerciaux. C'est pour parvenir à cet objectif que Patrick Marché, créateur de la société lyonnaise « Les Toques Blanches du Monde » vient d'inscrire sa société au Marché Libre de la Bourse.

 La société lyonnaise « Les Toques Blanches du Monde » introduit les grands chefs en BourseEn médaillon, à droite, Patrick Marché, Pdg des Toques Blanches du Monde.

 Mercredi 15 janvier, le cours de Bourse des grands chefs s'est établi à 9,55 euros l'action... Le raccourci est peut-être un peu rapide, mais il traduit une réalité : l'arrivée en Bourse d'un réseau de chefs qui a travers « Les Toques Blanches du Monde » s'est introduit sur le Marché Libre de la Bourse, via 1 052 000 actions au prix de 9,55 euros. Pas mal pour un début.

 A l'origine de cette initiative qui bouscule le monde de la gastronomie, un homme-Patrick Marché-qui a réussi l'exploit d'introduire en Bourse les deux sociétés qu'il détient à travers sa holding : Néolife, évoquée récemment par lyon-entreprises et donc désormais « Les Toques Blanches du Monde ».

 « Les Toques Blanches du Monde » est le premier réseau mondial de chefs cuisiniers, pâtissiers et sommeliers : 6 900 professionnels dans 90 pays. Sont ainsi membres, par exemple à Lyon des chefs comme Christophe Marguin, l'ancien président des Toques Blanches Lyonnaises qui, elles, ont un statut associatif ; mais aussi Joseph Viola (restaurant Daniel et Denise) ou Matthieu Vianney (La Mère Brazier).

 Le nom déposé dans le monde entier

 Mais « Les Toques Blanches du Monde », c'est aussi une société lyonnaise de dix-sept personnes, dont le siège est basé place Edgar Quinet dans le sixième arrondissement de Lyon et dont le nom a été déposé dans le monde entier.

 « L'objet de notre société est de commercialiser des produits du monde entier, non pas des produits industriels, mais uniquement des produits du terroir », insiste Patrick Marché.

 Il précise : « Les grands chefs qui font partie de notre association bénéficient tous de fournisseurs de très grande qualité proposant ces produits du terroir. Ces chefs vont nous permettre d'identifier ces produits qui sont tout simplement les meilleurs produits de la planète. Les Toques Blanches du Monde vont les vendre et ce ,sur les cinq continents. » Au passage, lesdits chefs toucheront un pourcentage des ventes.

 Le site de e.commerce lancé en avril

 La stratégie ainsi définie va s'opérer en deux phases. Un site de e.commerce va d'abord être lancé au cours de la première semaine d'avril 2014.

 « Tous les dix jours nous mettrons en avant sur ce site les produits d'un pays différent. Nous allons débuter avec l'Italie, puis ce seront ensuite dix jours plus tard, les produits d'un autre pays, puis encore un autre. Les Internautes vont pouvoir voyager dans la cuisine du monde ! », s'exclame Patrick Marché.

 Ce site va être développé sur tous les continents : le site aura une version en arabe dès le mois de juin, en mandarin pour la Chine, en septembre.

Parallèlement, des « corners » vont être développés « dans les aéroports en Europe et dans les grands malls des centres commerciaux, en Asie », précise Patrick Marché.

 Cette fois, le concept de distribution sera différent de celui existant sur le site de e.commerce : « 60 % des produits vendus en corners seront issus des pays concernés et pour les 40 % restants, d'autres continents ».

 Un million d'euros levés en Bourse

 Il y aura pour démarrer, un seul corner de ce type en France : ce sera à Roissy-Charles de Gaulle.

 Pour mener à bien ce plan de bataille gastronomique, le Pdg a évidemment besoin de lourds financements. La société « Les Toques Blanches du Monde », au capital de 255 000 euros, s'est pour ce faire inscrite le 15 janvier au Marché Libre de la Bourse, ce qui lui a permis de lever près de 1 million d'euros.

 Ce sont essentiellement des investisseurs de France et de l'étranger qui ont souscrit. Le flottant (la part des actions dédiées au public que tout un chacun peut acquérir) est très faible : 5 % seulement.

 D'emblée, la société atteint une valorisation boursière de 10 millions d'euros. A terme, l'objectif de Patrick Marché est de mener des augmentations successives de capital.

 Cette année, le Pdg des Toques Blanches du Monde vise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros dont 60 % émanant du site de ventes en ligne et à hauteur de 40 % des corners.

 « L'équilibre dès 2015 »

 Selon ce dernier, la rentabilité devrait se matérialiser rapidement : « Nous estimons pouvoir commencer à gagner de l'argent à partir de 2015 » assure-t-il.

Accompagnée par Louis Thannberger, l'homme aux 400 introductions en Bourse, l'inscription au Marché Libre a été menée par la société Octo Finances.

Il faut le reconnaître, le Marché Libre, le plus facile d'accès pour les investisseurs n'est pas le compartiment boursier le plus prestigieux. « Octo Finances n'a pas pour habitude d'accompagner les entreprises sur ce marché. Mais vu la qualité de notre dossier, il nous ont dit : banco! » se félicite Patrick Marché qui à la tête de deux sociétés en croissance, va avoir ces prochains mois du pain sur la planche...

Publiée le 17 janv. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Banque, financement, assurance
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
Restonews
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Les toques blanches[ 03/06/15 ]
Les GROS GROS Mythos ..; CA en 2013 13.500 €

et enfin en 2015 ...

L'Assemblée Générale approuve la proposition du Conseil d'Administration et décide d'affecter la perte de l'exercice s'élevant à - 478 899 euros de la manière suivante :

Perte de l'exercice : - 478 899 euros

Report à nouveau antérieur : - 80 112 euros

En totalité au compte "report à nouveau" s'élevant ainsi à - 559 011 euros.


HAUT