Dernières infos

La société lyonnaise Tilkee, coup de cœur du jury du Tour de France des start-up

La société lyonnaise Tilkee, coup de cœur du jury du Tour de France des start-up Sylvain Tillon et Timothée Saumet, les co-créateurs de Tilkee.

Fin du suspense. L’association France Digitale a bouclé jeudi 11 juin,  son tour de France des start-up françaises qui est par ailleurs passé par Lyon, à l’occasion de l’événement BIG organisé par Bpifrance.

 Le concours de "pitch" a été remporté par Cubyn, une jeune entreprise parisienne créée en septembre 2014, qui es repartie avec un chèque de... 500 000 euros.

 Cubyn se positionne sur la logistique du premier kilomètre pour les sites de e-commerce.

 Cubyn a été sélectionné lors de l’une des cinq demi-finales régionales, avant de se retrouver à Paris avec neuf autres prétendants au titre.

 Parmi les neuf prétendants dans la short-list finale, la start-up lyonnais Tilkee qui a reçu de son côté le coup de cœur du jury.

Coup de cœur du jury

 L'entreprise a développé un logiciel qui permet d’optimiser les relances commerciales,.

 Dans les entreprises, le suivi commercial est souvent un problème. Les eux créateurs de Tilkee, deux trentenaires lyonnais, Sylvain Tillon et Timothée Saumet pensent avoir peut-être,  trouvé non pas « la » solution, mais une des solutions, via un logiciel innovant de suivi des propositions commerciales.

 Le concept : l’utilisateur est alerté par un mail en temps réel quand sa proposition commerciale est lue.

 Ce logiciel lui indique le temps passé sur le document, ainsi que sur chacune des pages ou slides de la proposition.

 Ces informations ont pour objectif d'aider les commerciaux à mieux qualifier leurs prospects et à organiser leurs relances en fonction de l’intérêt desdits prospects pour leurs propositions.

 Confidentialité oblige, les fichiers ne sont pas référencés sur Google et restent secrets.

 Mieux même encore, un algorithme basé sur un certain nombre d'observations précises indique, si oui ou non le commercial à l'origine du projet signera le marché, avant même que... la décision soit prise par le client. « Nous avons constaté que cet algorithme est fiable à 92 % », assure Sylvain Tillon l'un des deux co-créateurs de Tilkee.

Optimiser le temps consacré aux relances

Ce nouvel outil a pour but d'optimiser le temps consacré aux relances. Il a aussi pour objectif d'améliorer le taux de transformation des devis en commandes, en permettant au commercial de rappeler ses prospects au moment idoine.

 Sylvain Tillon et Timothée Saumet ont lancé Tilkee à Lyon en avril 2013.

L'entreprise lyonnaise a déjà été finaliste du premier concours de start-up organisé dans le cadre du premier Blend Web Mix qui s'est déroulé à la Cité internationale à Lyon en octobre 2013.

 Elle a également été désignée par le magazine économique « Challenges » comme « une des quatre start-up qui vont changer la vie au bureau ».

Remis par Muriel Pénicaud, la directrice générale de Business France, le prix s’accompagne d’une invitation sur le salon Web Summit de Dublin (Irlande), en novembre prochain.

Publiée le 13 juin 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT