Dernières infos

La société néerlandaise Fabory installe son siège social France à Lyon

Dominique Largeron

Elle a notamment effectué ce choix parce que Lyon est le berceau de la fixation en France : l'entreprise a de nombreux clients et fournisseurs en Rhône-Alpes, première région métallurgique de l'Hexagone. Un seul salarié a accepté le transfert de Paris à Lyon...

La société néerlandaise Fabory installe son siège social France à Lyon

L'Aderly (Association pour le développement économique de la région lyonnaise), chargée de la promotion économique de l'agglomération peut se frotter les mains. Il faudra attendre les stastistiques définitives, en fin d'année, mais malgré la crise, depuis le début de l'année 2012, déjà un certain nombre d'entreprises ont choisi de s'installer à Lyon.

Parmi celles-ci figure « Health Prevent », une société dont l'activité se concentre sur le développement, la production et la distribution de produits de santé.

On a pu également assister à l'arrivée de la Compagnie des Boissons Biologiques (CBB) qui est en train de lancer une nouvelle gamme de sodas bio sous la marque « Com and b » : elle vient d'ouvrir un bureau commercial au sein du quartier Lyon-Confluence.

Dans un tout autre domaine, on a pu noter l'installation d'Appsolut, une agence de développement qui conçoit des applications mobiles toutes plate-formes confondues (iPhone/iPad, Android, BlackBerry, et Windows Phone). Cette société franco-scandinave a choisi la région lyonnaise pour y installer son siège France.

Tel est enfin le cas de la dernière implantation en date, celle d'une société d'origine néerlandaise, Fabory qui a inauguré la semaine dernière son siège France dans l'agglomération.

Il s'agit d'une société spécialisée dans les fixations ou plus précisément encore, la boulonnerie/visserie et qui s'est installée sur la zone d'activité de Chassieu, dans la banlieue Est de Lyon.

Auparavant basé à Noisy-le-Sec en région parisienne, le siège France de cette entreprise a été déménagé pour être installé à Lyon. « Sur les vingt salariés que compte notre siège, un seul nous a suivi-reconnaît Pascal Lecordier, Pdg de Fabory France-Mais étant spécialisés dans leurs métiers, nos anciens salariés n'ont eu aucun mal à retrouver du travail », assure-t-il. L'entreprise a donc embauché sur place son personnel qu'elle a presque entiérement renouvelé.

L'entreprise qui s'est installée sur 800 m2 rassemble à la fois un magasin, ainsi que des bureaux.

Pourquoi cette société a-t-elle quitté la région parisienne ? « Tout simplement parce que Lyon est le berceau de la fixation en France. Il était tout naturel que nous nous installions dans une région où la métallurgie est particulièrement bien implantée et où nous comptons à la fois de nombreux fournisseurs et clients. »

Le Pdg qui prévoit un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros cette année, table sur une croissance à deux chiffres au cours des années à venir et s'est donc laissé la possibilité de doubler sa superficiede l'implantation à terme.

Pourquoi cet optimisme ? « Parce que nous ne sommes pas un négociant généraliste, mais hyper spécialisé dans la boulonnerie visserie, avec plus de 50 000 références provenant de 3 000 fournisseurs, ce que nos clients apprécient chez nous. Notre approche est spécifique et sous cette forme, nous n'avons pas de concurrents directs. », assure-t-il.

Fabory fait partie d'un groupe d'origine batave qui a intégré en septembre 2011 le groupe américain Grainger pesant 8 milliards d'euros dont elle est devenue la branche boulonnerie-visserie. Son Pdg en est persuadé : « Nous avons fait le bon choix. »

Photo-Le nouveau siège France de la société Fabory à Chassieu dans la banlieue Est de Lyon.

Publiée le 21 mai 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 mai 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus Lyon
Economie
Implantation, grands projets


HAUT