Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up d’Annecy Klokers lève 200 000 euros en deux heures sur Kickstarter pour lancer une montre qui affiche… le temps qui passe

La légende du financement participatif est riche d’échecs, fort nombreux, faut-il reconnaître, mais aussi de réussites époustouflantes.

A cet égard, la levée de fonds de la start-up d’Annecy, Klokers créée en 2014 par Richard Piras et Nicolas Boutherin restera sans doute dans les annales.

Ils ont lancé le mois dernier leur campagne de financement participatif sur Kickstarter, avec la simple ambition de récolter 50 000 euros.

A l’arrivée, l’engouement est tel qu’ils se retrouvent au bout de huit minutes avec la somme recherchée, puis…200 000 euros en deux heures et enfin 355 000 euros en sept jours..!

Une montre disruptive

Quel est donc le produit original à l’origine de cette levée de fonds record ?

La Klok-01, une montre qui n’affiche pas seulement l’heure, mais aussi et surtout… le temps qui passe.

 La montre disruptive est animée par un mouvement de haute technologie inspiré de la règle à calcul, elle est dotée d’un moteur « anti horaire ».

 Le cadran se compose de trois disques concentriques sur le même plan, pour les heures, les minutes et les secondes, qui tournent à différentes vitesses et glissent les uns sur les autres.

 Pas de trotteuse, de grande ni de petite aiguille, donc. Klokers a déposé un brevet pour ce système d’affichage, ainsi que pour son système de fixation qui permet de l’accrocher sur un bracelet au poignet, mais aussi d’autres supports.

 Richard Piras et Nicolas Boutherin ambitionnent aussi de réhabiliter la montre-gousset tombée en désuétude.

Objectif : 500 000 exemplaires d’ici la fin de l’année

 Klokers, membre du collectif « Annecy French Tech » a créé une filiale en Suisse dans le canton de Vaud pour l’assemblage des composants, qui viennent de Suisse.

 La montre est ainsi estampillée « made in Swiss », un atout déterminant, assurent les deux créateur de Klokers sur le marché international.

 Leur objectif : vendre 500 000 exemplaires de cette montre originale d’ici la fin de l’année ; puis atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires en 2016.