Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up grenobloise Aledia opère une levée de fonds record de 28,4 millions d’euros

L’investissement semble vraiment repartir. En témoignent trois récentes levées de fonds qui frappent par leur importance. Telle est le cas de la société grenobloise Aledia, spécialisée dans la fabrication d’un nouveau type de Led(s), qui opère une levée de fonds record. On trouve aussi Reputation VIP (2 millions d’euros) et Processium, une start-up lyonnaise qui passe, elle, par la plateforme de financement Alternativa de la CCI de Lyon (550 000 euros).

Pionnier dans le développement et la fabrication de LEDs 3D nouvelle génération, la start-up grenobloise Aledia vient de réaliser son second tour de table. Et quel tour de table !

 D’un montant record de 28,4 millions d’euros, celui-ci fait entrer de nouveaux investisseurs d’un haut pedigree au capital de l’entreprise, parmi lesquels : Valeo, l’équipementier automobile, deuxième fournisseur au monde de systèmes d’éclairage pour véhicules ; le Suédois Ikea, via GreenTech AB, sa branche capital-risque ; et, enfin, le fonds Ecotechnologies de Bpifrance, la banque publique d’investissement.

 Les investisseurs historiques d’Aledia – Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEAi/ATi, ont, eux aussi, participé au tour de table.

 Pour Giorgio Anania, Pdg et cofondateur d’Aledia, «  cette présence dans notre capital de grands acteurs illustre  tout l’intérêt que suscite, par sa capacité à bouleverser l’économie du marché de l’éclairage, notre technologie LED, à base de micro-fils, auprès de nos clients, comme au sein de la communauté financière. »

 En effet, Aledia a conçu à travers une technologie de rupture, une nouvelle génération de LEDs, fabriquées sur des substrats en silicium de large diamètre (200 mm ou 8 pouces).

 Aledia est un pionnier dans le développement de LEDs de nouvelle génération, grâce à sa technologie révolutionnaire WireLED®, basée sur de micro-fils GaN sur silicium. Celle-ci a initialement été développée par le CEA-Leti.

 Elle offre la possibilité de réduire drastiquement les coûts, en comparaison avec les LEDs conventionnelles planaires (2D), ce qui devrait accélérer la pénétration des applications LED sur de nouveaux d’immenses marchés : dans l’éclairage, l’automobile et pour les écrans plats.

 Basée à Grenoble, en France, Aledia possède également des filiales à Melacca, en Malaisie, et à Palo Alto, en Californie.

Nettement moins coûteuses que les traditionnelles versions « 2D », elles permettent également l’intégration de fonctions électroniques ainsi que des solutions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage.

 « La présence de Valeo à notre capital nous offre des opportunités majeures dans le domaine automobile, secteur généralement perçu comme l’un des plus rentable. De plus, des accords de codéveloppement et de fourniture ont été signés parallèlement à l’augmentation de capital », explique le Pdg d’Aledia

 Quant à la présence quelque peu surprenante d’Ikea au sein de ce tour de table, Christian Ehrenborg, directeur général d’Ikea GreenTech l’explique : « Cette technologie jouera un rôle moteur dans notre stratégie: elle permettra de proposer au plus grand nombre des produits d’éclairage LED à la fois économes en énergie et de haute qualité. Dans le cadre d’un usage résidentiel, son prix accessible accélérera le déploiement des solutions LED, tout en générant des économies pour le consommateur. De plus, les fonctions dédiées à la connectivité proposées par Aledia ouvrent des perspectives intéressantes pour rendre la vie chez soi toujours plus pratique et intelligente …».

 Reputation VIP : 2 millions d’euros émanant notamment du fonds Google

 L’entreprise lyonnaise Reputation VIP vient de réunir 2 millions d’euros. Une levée de fonds qui doit lui permettre d’accélérer le développement de sa Forteresse DigitaleTM à l’international, afin de proposer aux marques et aux dirigeants du monde entier de protéger leur e-réputation sur Google.

Créée en 2012, cette start-up technologique a développé une solution unique, la Forteresse DigitaleTM. Cette dernière permet de maîtriser les résultats qui apparaissent sur la première page d’une recherche Google.

Partie avec deux salariés, la société dirigée par Bertrand Girin, en compte cinquante aujourd’hui. Elle a gagné de nombreux prix et fait partie des quarante entreprises labellisées « Pass French Tech » par Bpifrance.

Le tour de table qui vient d’être bouclé réunit notamment Marie-Christine Levet, administratrice du groupe Iliad, de FINP (Fonds Google pour l’innovation numérique de la presse) et de BPI France Investissement ainsi que Phi Square Holdings, société d’investissement dans les sciences de l’information.

Processium lève 550 000 € en s’introduisant sur la Place d’Echange de la CCI de Lyon

 Enfin, Processium, spécialisée en génie des procédés industriels pour la chimie et les biotechnologies, annonce une levée de fonds de 550 000 euros sur le marché Place d’Echange–Alternativa pour accompagner son développement, notamment à l’international.

 Spécialisée en génie des procédés industriels pour la chimie et les biotechnologies, le métier de Processium est d’accompagner les entreprises industrielles dans la conception et le développement de leurs procédés et de leurs produits.

 Elle accélère la mise sur le marché des nouveaux produits de ses clients, optimise les procédés de fabrication en réduisant les coûts, et développe des produits plus performants et moins polluants.

 Avec cette introduction sur Place d’Echange–Alternativa, Processium souhaite agir sur plusieurs leviers de croissance pour atteindre 6 millions de chiffre d’affaires en 2018 et 20 % de rentabilité. Processium souhaite consolider ses fonds propres, pour se développer à l’export en renforçant ses moyens commerciaux, et acquérir un nouvel outil de production.

 « Processium est déjà un acteur reconnu sur des marchés porteurs comme les biotechnologies industrielles ou l’intensification des procédés, : nous souhaitons accélérer notre développement en valorisant ses innovations et en amplifiant son développement à l’export, déjà en cours notamment au Brésil via une filiale créée en 2014 », explique Pascal Rousseaux, son Pdg.

 Composée d’une quarantaine de collaborateurs, Processium bénéficie déjà d’un portefeuille clients dans des secteurs industriels diversifiés (chimie, pétrochimie, pétrole et gaz, biotechnologies, cosmétique, pharmacie et environnement) avec une double implantation à Lyon sur le domaine scientifique de Villeurbanne-la Doua ; mais aussi au Brésil sur le campus Unicamp de Campinas (Etat de Sao Paulo).