Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up grenobloise Symbio FCell vend cinq Kangoo hydrogène à la Manche

Le département de la Manche vient d’inaugurer la première station-service à hydrogène appartenant à une collectivité locale.

Cette station va permettre d’alimenter cinq Renault Kangoo électriques disposant d’un prolongateur d’autonomie utilisant une pile à combustible à hydrogène d’origine rhônalpine.

C’est en effet la start-up grenobloise, Symbio FCell qui les a produites dans son usine de piles à combustible ; qui les a installées et enfin vendues au département de la Manche.

Le système qu’elle a mis en place ajoute 180 kilomètres d’autonomie à la Kangoo électrique, la portant à 300 kilomètres environ, ce qui permet de compenser l’un des principaux handicaps des voitures électriques.

Reste qu’il faut mettre en place un véritable réseau de distribution d’hydrogène pour rendre possible la diffusion à grande échelle de ce type de véhicule.

Aujourd’hui, cinq stations existent déjà dans l’Hexagone, utilisées comme démonstrateurs par leurs propriétaire, Air Liquide, Solvay ou La Poste, dont une à Grenoble.

En pointe, le conseil général de la Manche, initiateur du projet, compte, lui, en installer plusieurs autres et a d’ores et déjà commandé quarante voitures utilisant l’hydrogène. Il s’agit de véhicules hybrides utilisant une batterie électrique et une pile à combustible, plutôt que des véhicules 100 % hydrogène, pour lesquels les constructeurs français n’ont pas (encore ?) d’offre.