Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise
Dernières infos

La start-up « industrialise » les consultations en ophtalmologie : Opta Point Vision implante un centre à Lyon

Obtenir une consultation en ophtalmologie en quarante-huit heures et la payer au tarif sécu, c'est possible ! C'est ce que veut prouver depuis quelques jours la start-up Ophta Point Vision qui s'est installée sur 300 m2 au sein de la clinique privée Natucia dans le 8ème arrondissement de Lyon, face à l'Hôpital Edouard Herriot. Saint-Etienne et Grenoble pourraient suivre : 50 implantations sont prévues dans toute la France d'ici 2020.

La start-up « industrialise » les consultations en ophtalmologie : Opta Point Vision implante un centre à Lyon

 Les dysfonctionnements même de notre système de santé constitueraient-ils une opportunité pour des entrepreneurs n'ayant pas froid aux yeux ? Sans aucun doute, si l'on en croit le succès rencontré par une start-up parisienne créée par François Pelen, un médecin ophtalmologiste et un ancien de HEC, Patrice Pouts qui ont incubé leur société au sein de la célèbre Ecole de Commerce parisienne.

De quatre à douze mois d'attente pour un rendez-vous

 Prenant en compte les délais hallucinants, incontournables désormais, pour prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste -de quatre mois à Lyon, bien lotie pourtant, à six ou douze » mois dans des villes les moins bien dotées en cabinets-les deux hommes ont créé l'année dernière une start-up avec comme viatique un premier tour de table de 700 000 euros apportés à parité par Picardie Investissement et et le Fonds privé Jaïna. Ils ont baptisé leur société « Ophta Point Vision ».

 Ils savaient qu'il était possible d' « industrialiser » et d'accentuer fortement l'efficacité d'un cabinet d'ophtalmologie : en faisant appel à des orthoptiste qui peuvent légalement effectuer les premiers contrôles (mesures, réfraction, détection des anomalies de la vision binoculaire, etc), avant que le médecin reçoive le patient.

 Ce dernier peut alors analyser les résultats de l'examen liminaire, effectuer son diagnostic et délivrer une ordonnance si nécessaire, tout en rédigeant un compte rendu d'examen.

 Dans la majorité des cabinets, ces tâches répétitives sont effectuées par les médecins eux-mêmes. Or, elles représentent près de 40 % du temps d'une consultation.

 Le mode de fonctionnement d'un Centre « Ophta Point Vision » a été ainsi calibré. Il s'étend sur 300 m2 et accueille trois médecins ophtalmologistes, trois orthoptistes, ainsi que trois assistantes médicales.

 « Notre concept nous permet de prendre en charge deux fois plus de patients que dans un cabinet traditionnel, tout en garantissant la qualité des actes médicaux », assure Patrice Pouts, le président d'Ophta Point Vision.

Un tandem qui permet de voir 50 patients par jour

 Le tandem orthoptiste et ophtalmo permet de voir près de 50 patients par jour. Chaque cabinet peut ainsi accueillir de 150 à 160 patients par jour, soit 40 000 par an pour chaque centre. « Bientôt, nous serons ouverts le samedi : nous pourrons traiter encore plus de patients», se félicite Patrice Pouts.

 Les deux premiers centres créés à Paris (le 30 juin) et Lyon (le 17 octobre), dirigé par Anne Gourraud, une ophtalmologiste en libéral ont très facilement fait le plein, vu la pénurie rencontrée dans ce secteur. On le comprend facilement : Ophta Point Vision, s'engage, non seulement à fournir un rendez-vous en quarante-huit heures, ce qui n'existe nulle part ailleurs, mais de plus, les centres proposent les tarifs de la sécurité sociale. « Il n'y a pas chez nous de dépassement d'honoraires », assure Patrice Pouts.

 Un meilleur remboursement donc à la clef pour les patients, d'autant que des partenariats sont également en train d'être noués avec des mutuelles, à l'instar de Malakoff Méderic, la première à s'intéresser à ce nouveau concept.

 Validé à Paris, le concept vient donc de connaître sa première concrétisation à Lyon, au sein de la clinique Natecia, située en face de l'hôpital Edouard Herriot. Spécialisée dans la maternité, cette clinique privée cherchait d'autres spécialisations.

Un centre atteint la rentabilité en seize mois

 Les premières projections permettent, selon les deux créateurs de la start-up, de prévoir l'arrivée à l'équilibre financier pour chaque centre en seize mois. Cela signifie qu'outre les fonds propres réalisés à l'occasion d'un second tour de table de 5 millions d'euros, l'extension de la société sera financée pour une bonne part par les bénéfices réalisés.

 Ce qui permet au duo de créateurs de programmer six à huit nouveaux centres chaque année en France, calqués sur ceux de Lyon et de Paris. Leur objectif est de créer 50 centres, d'ici 2020, ce qui susciterait 600 emplois. Parmi les priorités, outre Rhône-Alpes, le Sud-Ouest et le Nord.

 Le seul impératif : « Pour que ce soit rentable, il faut que nous nous implantions dans des agglomérations dont la population atteint au moins les 200 000 habitants », précise Patrice Pouts. Grenoble et Saint-Etienne figurent ainsi parmi les cibles potentielles.

 Les deux créateurs d'Ophta point Vision ont à n'en pas douter, un boulevard devant eux, du moins si d'autres concurrents ne voient pas le jour. Selon la Société Française d'Ophtalmologie, deux mille départs à à la retraite sont prévus dans les quinze ans à venir sur les 5 600 ophtalmos recensés en 2009...

 Photo (DR)-François Pelen et Patrice Pouts, les deux créateurs d'Ophta Point Vision.

Publiée le 22 nov. 2012 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour


HAUT