Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up rennaise Klaxoon s’installe à la Part-Dieu à Lyon où elle compte créer rapidement 50 emplois

C’est la start-up dont on parle : elle travaille avec 90 % des sociétés du CAC40. Convaincant les investisseurs, elle a levé 50 millions de dollars en mai dernier. Elle surfe sur une niche encore peu explorée : l’animation via des outils informatiques des séminaires ou des réunions d’entreprises. Elle vient de s’installer sur 500 m² à la Part-Dieu avec beaucoup d’ambitions sur la métropole et la région, mais aussi l’Europe.

Elle a été couronnée au CES de Las Vegas en 2016. La société bretonne Klaxoon, spécialisée dans les outils informatiques innovants pour les réunions d’entreprises vient d’installer sa plateforme lyonnaise baptisée « Station Lyon » boulevard de La Villette à la Part-Dieu.

En fait, installée auparavant boulevard Vivier Merle depuis 2015 où travaillaient une vingtaine de personnes, elle a déménagé pour répondre à sa croissance très rapide. La société compte embaucher cinquante nouveaux salariés dans les douze mois à venir, ce qui porteraient donc ses effectifs à soixante-dix personnes.

Il s’agit notamment de recruter des ingénieurs business developpers ou des chefs de projet marketing placés sous la houlette de Benoît Leriche, le responsable commercial de l’ensemble du groupe, basé à Lyon. « Station Lyon » constitue en effet pour Klaxoon qui est présent dans 120 pays, la plateforme de développement de ses activités pour la Suisse, l’Italie et l’Allemagne.

Quiconque a déjà piqué du nez en réunion ou joué sur son smartphone au lieu d’écouter un formateur ou un chef de service comprendra. La communication interpersonnelle en entreprise a un sérieux besoin d’un coup de neuf. C’est ce que Klaxoon a compris et s’emploie à faire depuis un peu plus de trois ans-elle a été créée en mars 2015- avec un mot d’ordre : la collaboration, l’interactivité.

« Des études ont montré qu’un cadre passe seize ans de sa vie en réunion. Elles ont également montré que souvent, celui-ci faisait beaucoup d’autres choses pendant ce temps là : seul 70 % du temps de ces réunions se révèle efficace. Klaxoon propose des outils pour rendre  ces réunions réellement beaucoup plus efficaces », explique Annelyse Garçon, directrice de la communication de l’entreprise.

Issu de trois ans de Recherche&Développement auprès d’entreprises et d’universitaires, Klaxoon est une solution de collaboration qui permet de partager des connaissances, stimuler le dialogue de groupe, le travail en équipe et l’intelligence collective.

Déjà un million d’utilisateurs

Plutôt que des présentations PowerPoint, la start-up fait le pari de l’interactivité avec soit l’utilisation d’une plateforme Web ou d’une box qui propose de nombreux outils d’animations dont des sondages ou des quiz aux participants, avec pour but de rendre nettement plus vivantes les réunions d’entreprise.

Après avoir conquis 1 500 entreprises et organisations, représentant un peu plus d’un million d’utilisateurs dont 90 % des entreprises du CAC40 selon Klaxoon, l’entreprise rennaise entend encore accélérer le rythme. 

 Pour ce faire, la start-up fondée par Matthieu Beucher a levé en mai dernier 50 millions de dollars auprès d’IDInvest, Bpifrance, Sofiouest et du fonds nord-américain White Star Capital. Son modèle économique : l’abonnement à la plateforme proposée par la start-up.

 Créée en 2015 l’entreprise rennaise est passée en trois ans de 5 à… 200 salariés. Outre Lyon, un bureau a déjà été ouvert à Paris, ainsi qu’à New-York. D’autres vont suivre.

 Un développement à vive allure qui devrait perdurer tant que les réunions d’entreprise resteront un tant soit peu improductives…