Toute l’actualité Lyon Entreprises

La valeur de la semaine : LDLC subit une sévère correction boursière

Le spécialiste lyonnais du e.commerce de produits électroniques, longtemps star de la cote, patine sérieusement depuis plusieurs mois.

A 16,40 euros vendredi 23 mars à la clôture, le titre perd 18 % depuis le début de l’année et près de 50 % sur un an (très précisément – 47 %).

Même si sur cinq ans, la hausse du cours s’établit encore à 125 %, le signal baissier est fort.

Que se passe-t-il ?

Un certain nombre d’analystes boursiers estiment que cette correction devient excessive.

Cette correction tient pour une part à la concurrence d’Amazon qui pourrait devenir problématique, estiment-il pour LDLC.com dont la stratégie pourtant se différencie de ce dernier, avec le développement du boutiques en dur qui marchent très bien et l’attaque plus récemment du marché parisien avec l’annonce en février de la création d’une structure commerciale destinée à attaquer l’Ile-de-France.

Bref, les dirigeants de LDLC mettent en avant leur qualité de services et leur image de spécialiste pour se différencier.

L’autre problème dont souffre le e.commerçant lyonnais est la flambée du prix des puces-mémoires dont le prix à triplé, ce qui a des retombées inflationnistes sur de nombreux produits informatiques, avec freinage à la clef des ventes de l’entreprise.

Et effectivement les derniers chiffres de l’entreprise sur les neuf premiers mois de l’exercice illustrent des ventes en recul de 2,3 %, à 356,5 millions d’euros. Une situation à laquelle LDLC ne nous avait pas habitué.

Pourtant le e.commerçant maintient son objectif d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2021.