Toute l’actualité Lyon Entreprises

Ce Fonds est cofinancé par l’Union Européenne à travers le Feder, en partenariat avec la Banque Publique d’investissement (Bpifrance). Il servira à financer les projets des PME régionales qui entrent dans le cadre de la Stratégie régionale d’innovation.

L’innovation va bénéficier dans la région d’un moteur financier supplémentaire. La Région Rhône-Alpes et Bpifrance ont effet lancé, jeudi 10 septembre, le Fonds d’innovation Rhône-Alpes (FIRA).

 Cofinancé par l’Union Européenne au titre du Fonds européen de développement régional (Feder), la Région et Bpifrance, ce fonds, doté de 68,8 millions d’euros, est dédié au financement des projets d’innovation des PME rhônalpines.

 Opérationnel jusqu’en 2020, ledit FIRA a pour objectif de favoriser la croissance, la compétitivité et l’accès au marché des PME rhônalpines.

 Les domaines d’activités à fort potentiel en Rhône-Alpes, tels qu’identifiés par la Stratégie Régionale d’innovation (SRI-SI)*, seront prioritaires.

« En remplacement de la logique de subvention »

 « Par l’octroi de prêts à taux zéro pour des montants compris entre 50 000 euros et 1million d’euros, sur une durée pouvant aller jusqu’à huit ans, le FIRA contribue à développer les nouveaux champs de l’innovation », explique-t-on à la Région.

 Ce Fonds est destiné à abonder les projets dans les domaines de l’innovation par les usages, où les utilisateurs participent activement au développement d’une innovation (technologique ou non) ; mais aussi l’innovation sociale dont les projets apportent des solutions à des besoins sociétaux peu ou mal satisfaits.

 Il est également destiné à accompagner « la mise sur le marché des innovations, en accompagnant les projets des entreprises pendant les phases de pré-lancement et de préparation à la mise sur le marché ; ainsi que l’éco-innovation, pour financer les projets portant sur la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique. »

 Ce nouvel outil devrait permettre de compléter la gamme d’outils d’ingénierie financière à la disposition des entreprises rhônalpines (Fonds régional d’investissement – FRI, R2V, Rhône-Alpes Création, gamme Idéclic, Innovizi, Transméa…) « en remplacement de la logique de subvention », ajoute-t-on à la Région.

 (* ) Les sept domaines de spécialisation intelligentes de Rhône-Alpes, sont :

Santé personnalisée & maladies infectieuses et chroniques ; Procédés industriels & usine éco-efficiente ; Réseaux & stockages d’énergies ; Bâtiment intelligent à haute efficacité énergétique ; Usages, technologies et systèmes de mobilité intelligents ; Technologies numériques & systèmes bienveillant ; Sports, tourisme et aménagement de la montagne