Dernières infos

Laurence Eymieu quitte la direction régionale de la SNCF pour le Groupe Keolis

A partir du 2 mai prochain, l'actuelle Dame du fer de la région Rhône-Alpes rejoindra le comité de direction du Groupe Keolis, société où la SNCF est majoritaire. Elle sera remplacée par Jean-Christophe Archambault, l'actuel directeur de TGV Sud-Est.

Laurence Eymieu quitte la direction régionale de la SNCF pour le Groupe KeolisLaurence Eymieu

Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Mobilités Rhône-Alpes et directrice de l’activité TER Rhône-Alpes depuis juin 2013, prend du galon.

 Elle quittera ses fonctions le 2 mai prochain pour rejoindre le comité de direction du groupe Keolis comme directrice générale adjointe en charge de la branche « grand urbain » qui regroupe les réseaux de transport public d’une vingtaine de villes et agglomérations, exploités en délégation de service public par Keolis.

 Jean-Christophe Archambault, actuel directeur de TGV Sud-Est la remplacera. Il lui appartiendra en particulier d’unifier les TER Auvergne et Rhône-Alpes afin de mettre en adéquation l’organisation du Transport Express Régional avec la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

 Et dans le même temps de régler le différend avec la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez qui réclame 15 à 20 millions d'euros pour la suppression de vingt-et-un TER, suite à un manque de conducteurs.

La carrière de Laurence Eymieu, originaire de Marseille, au sein de la SNCF a débuté en 2006.

 Cette diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit des affaires y a exercé différentes fonctions, au siège à Paris, comme directrice de cabinet de la présidente et de la direction générale, directrice des relations institutionnelles et directrice du développement de Gares et Connexions, et en région (directrice des grands projets sud européens, ainsi que directrice régionale, directrice de l'activité TER en région Centre de 2010 à 2013).

Elle est directrice régionale Rhône-Alpes de la SNCF depuis juin 2013.

 Outre sa riche expérience au sein de la SNCF, Laurence Eymieu doit aussi ses nouvelles fonctions à deux moments importants pour sa carrière : elle a été aussi directrice de cabinet de la présidente directrice-générale de la RATP, Anne-Marie Idrac, entre 2002 et 2006, ce qui lui a permis de se frotter aux problématiques des transports urbains.

Elle bénéficie aussi d'une importante expérience institutionnelle : elle fut directrice de la communication de la ville de Lyon et du Grand Lyon de 1998 à 2001, lors du mandat de Raymond Barre ; ainsi que membre de deux cabinets ministériels : Transports, Aménagement du territoire, ville et intégration, de 1995 à 1997.

Publiée le 27 mars 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT