Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Fiard : « Le Printemps des Entrepreneurs est devenu bien plus que la Journée des membres du Medef… »

Initié par le Medef Lyon-Rhône, le Printemps des Entrepreneurs devrait drainer mardi 24 avril près de trois mille décideurs de toute la région au Double-Mixte à Villeurbanne. Pour Laurent Fiard, président du Medef, cette manifestation inspirée de l’Université d’été du Medef connaît une telle dynamique qu’elle a dépassé le seul cadre de l’organisation patronale. Même si plusieurs candidats seront présents, on n’y parlera pas-du moins officiellement- de l’élection en cours pour désigner le patron qui succédera à Pierre Gattaz. Pour ce faire, une table ronde avec les treize candidats sera organisée le 4 juin à Lyon. Entretien.

Comment se présente ce 7ème Printemps des Entrepreneurs ?

Laurent Fiard-C’est mon troisième « Printemps » en tant que président : la manifestation est désormais bien rodée depuis qu’elle a été lancée il y a sept ans sous la présidence de Bernard Fontanel. D’autant que cette année elle va se dérouler dans une dynamique d’optimisme, ce qui sera nouveau…

Désormais, c’est vraiment le Printemps des Entrepreneurs, beaucoup plus que la Journée des adhérents du Medef. Ce que je veux dire par là c’est que le public que nous attendons, soit plus de trois mille personnes, va désormais bien au-delà de nos seuls adhérents : c’est vraiment devenu la fête de l’entrepreneuriat. Il y a une réelle dynamique.

Qu’en attendez-vous ?

Nous voulons changer l’image d’un Medef national perçu comme une structure un peu rigide, pas toujours proche des entrepreneurs.

On perçoit, à travers le Printemps des Entrepreneurs cette volonté de jouer collectif, cette volonté d’entraide, d’engagement qui émane des Medef territoriaux.

C’est aussi l’occasion d’échanger sur les sujets de demain avec des intervenants de grande qualité.

Malgré la présence notamment de Marie-Sophie Obama et de quelques intervenantes, les femmes ne semblent pas très nombreuses à être mises en avant lors de ce Printemps, non ?

Détrompez-vous ! Nous avons pris grand soin de bénéficier de la présence du plus grand nombre d’entrepreneuses comme l’illustre le programme. Certes, malheureusement, nous n’atteindrons pas la parité, c’est vrai, car le constat est là et on ne peut que le regretter : on ne compte que 27 % seulement de femmes chefs d’entreprise.

Vous allez prendre la parole au côté de Patrick Martin, président du Medef régional Auvergne-Rhône-Alpes. Pierre Gattaz, le président sortant qui ne se représente pas sera également présent. Est-ce qu’on va parler lors de ce Printemps des Entrepreneurs de l’élection lancée pour la présidence du Medef et de ses treize candidats.. ?

Absolument pas. Ce n’est pas le lieu pour cela. Ce n’est surtout pas notre objectif. La campagne pour l’élection du nouveau président sera ce mardi mise entre parenthèses.

Ce débat, en revanche, nous l’aurons le 4 juin prochain, lorsque nous recevrons, j’espère l’ensemble des candidats, lors d’une table ronde où chacun pourra présenter son programme et répondre aux questions de nos adhérents. La plupart des candidats ont déjà annoncé leur venue.

Qu’est ce que vous aimeriez qu’il reste de ce Printemps des Entrepreneurs 2018, lorsqu’il sera terminé ?

D’abord qu’il reste dans l’esprit des participants que les entrepreneurs méritent la même reconnaissance que les joueurs de football par exemple !

Les entrepreneurs sont des sprinters qui prennent des risques et cela mérite d’être mis en avant : c’est le message que nous voulons faire passer. Comme Ulysse, leur parcours entrepreneurial est une vraie Odyssée…