Toute l’actualité Lyon Entreprises

Laurent Wauquiez réintroduit les bourses au mérite

Elles avaient été supprimées par la ministre de l’Education. Appliquant sa promesse de campagne, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes réintroduit les bourses au mérite dans la région : elles devraient bénéficier à près de 6 000 lycéens, à hauteur de 500 euros.

Un coût de 3 millions d’euros pour la Région. Comme il l’avait promis pendant la campagne électorale des élections régionales, Laurent Wauquiez réintroduit les bourses aux élèves les plus méritants « injustement supprimées par le gouvernement. » 

 Cette décision de l’exécutif régional a été prise pour  « défendre les valeurs du mérite et du travail ».

Cette bourse au mérite régionale va représenter la somme de 500 euros venant se rajouter à la bourse nationale, soit un coût de 3 millions d’euros pour la collectivité régionale.

 Cette enveloppe financière est destinée à tous les nouveaux bacheliers rhônalpins obtenant la mention Très Bien, sans condition de ressources, ce qui devrait représenter environ 6 000 élèves.

 Sont éligibles les lycéens et apprentis inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne Rhône-Alpes (centre de formation des apprentis, lycée public, ou privé sous contrat d’association avec l’Etat), dépendant du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.

 Pour Laurent Wauquiez, « il était très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis par nos jeunes lycéens et de les accompagner dans les meilleures conditions dans leur parcours d’étude. C’est désormais chose faite, qui plus est dès les 100 premiers jours de notre mandat».