Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Californien GoPro rachète la belle start-up savoyarde Kolor

Comptant vingt-neuf collaborateurs et créé par deux anciens de la société lyonnaise Infogrames, Kolor, référence mondiale dans les solutions d’imagerie panoramique, incluant des logiciels de visites virtuelles, de vidéos panoramiques et une gamme complète de produits matériels est racheté par une autre référence mondiale, le leader de la caméra embarquée, le Californien GoPro qui détient 90 % du marché français.

Décidément la semaine passée a été marquée par des acquisitions d’entreprises des deux côtés de l’Atlantique.

 Ainsi, la désormais très célèbre société américiane GoPro, la minicaméra américaine qui se faufile partout et notamment sur les casques des sportifs de l’extrême ou non, rachète en Rhône‐Alpes la société savoyarde Kolor.

Un coup de booster pour la R&D de Kolor

Elle en profite pour renforcer son centre de R&D dédié aux médias immersifs au cœur du Parc d’activités Alpespace, assorti d’un plan de recrutement.

 Situé entre Grenoble et Annecy, Alpespace (*) dont le positionnement repose sur le sport et les loisirs de plein air d’une part, et le numérique d’autre part, voit dans cette implantation « sa stratégie couronnée de succès. »

 GoPro, dont le siège mondial est basé à San Mateo en Californie, conçoit et commercialise des caméras miniatures, dites action cam, mains libres et tout‐terrain, compactes et légères, antichocs et étanches, devenues n°1 dans le monde après avoir été écoulées à près de 10 millions d’exemplaires en dix ans.

 La page YouTube dédiée à la caméra embarquée dépasse déjà les 789 millions de vues depuis mars 2009, marquant un véritable phénomène. Toutes les 2 minutes, un internaute poste sur le Web une vidéo tournée avec une GoPro, qui est ainsi devenue le terme générique d’un nouveau marché !

 Ce succès ouvre des perspectives financières prometteuses pour le groupe qui se développe à une vitesse exponentielle, triplant son chiffre d’affaires chaque année depuis 2010.

 Fondée en 2004 par Nick Woodman, passionné de surf, toujours actionnaire principal, est devenu à trente-six ans ans le dernier milliardaire à rejoindre le célèbre classement du magazine américain Forbes.

 En juin 2014, GoPro fa ait une introduction en bourse qui valorise la société à… 2,95 milliards de dollars.

 La France, deuxième marché de la GoPro

 La France est le deuxième marché de GoPro après les États‐Unis, concentrant 90 % des ventes hexagonales.

 C’est dans cette conjoncture qu’intervient le rachat de la société savoyarde Kolor.

 En effet, pour garder son avance, GoPro entame une évolution stratégique : passer du statut de simple concepteur de caméras à celui de la création de la solution ultime de captation et de partage de médias immersifs.

 Pour cela, elle a notamment embauché l’an dernier l’ex‐patron de Skype, Tony Bates. Le fabricant a conclu plusieurs partenariats pour diffuser ses vidéos et s’est associé récemment avec Microsoft pour développer une chaîne sur la console de jeu Xbox Live.

 Au cours des dernières années, après la création de panoramas gigapixels, Kolor est devenue la spécialiste en développement de logiciels pour la création de visites virtuelles et de vidéos à 360°, grâce à… des aggloméras de plusieurs caméras GoPro.

 Des projets spectaculaires comme Paris 26 Gigapixels, Dubai360 ou le ballon vidéo 360° Adidas Brazucam illustrent parfaitement son savoir‐faire en matière de réalité virtuelle de cette société née en Savoie.

 Kolor, fondée par deux anciens d’Infogrames : Alexandre Jenny et Lionel Laissus

 Fondée en 2004 par deux anciens d’Infogrames, Alexandre Jenny et Lionel Laissus, deux ingénieurs issus du monde du jeu vidéo, Kolor a été la première entreprise à percevoir le potentiel de la technologie SIFT (Scale‐invariant feature transform) dans l’identification de points d’intérêts dans une image, et a créé ce qui deviendra le logiciel de référence dans l’assemblage d’images : Autopano.

 Dix ans plus tard, avec vingt-neuf collaborateurs, Kolor est également devenue la référence mondiale dans les solutions d’imagerie panoramique, incluant des logiciels de visites virtuelles, de vidéos panoramiques et une gamme complète de produits matériels. Ses logiciels, qui se déclinent dans des versions grand public et professionnelles, sont destinés à des applications aussi diverses que le tourisme, le sport, l’art et la culture, la sécurité…

 Avec le développement de la R&D permis par ce rachat, Kolor devrait avoir les moyens pour développer sa technologie.

 (*) Alpespace : Situé entre Annecy et Grenoble, Alpespace est un Parc d’activités en Savoie, Rhône‐ Alpes, se développant sur 150 ha regroupant au sein de 50 bâtiments d’activités plus de 160 entreprises générant plus de 2 000 emplois. Le Parc, intégralement en très haut débit via la fibre optique, est géré par un Syndicat mixte regroupant la Communauté de Communes Coeur de Savoie et le Conseil Départemental de Savoie.