Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Crédit Agricole Centre-Est a affiché en 2016 un résultat net de 242 millions d’euros

Avec un résultat net de 242 millions d’euros, le Crédit Agricole Centre-Est peut afficher sa satisfaction dans la mesure où l’année 2016 s’est révélée plutôt chahutée dans la banque de détail.

 Ce chiffre est même en légère croissance par rapport à 2015 : 240,8 millions d’euros, alors que que pour la première fois depuis longtemps, le produit net bancaire (PNB, le chiffre d’affaires pour une banque) a reculé de 1,9 %, à 736 millions d’euros (750 en 2015).

 Parmi les vecteurs de cette bonne performance : les crédits. Ils sont en hausse de 14 % à 4,4 milliards d’euros.

 Ceux à l’immobilier et à la consommation ont littéralement explosé.

 Pour les premiers, plus de 33 000 projets habitat ont été financés l’année dernière pour 2,9 milliards d’euros (+ 9,4 %) ; dans le même temps, les crédits à la consommation s’envolaient de 42,7 % à 390 millions d’euros.

 A noter également dans le domaine immobilier, le développement de la foncière dédiée qui en trois ans a investi près d e 100 millions d’euros dans des projets comme le siège social de Mérial à Gerland ou le Grand Hôtel Dieu dans la Presqu’île lyonnaise.

 L’assurance, un domaine dans lequel la banque verte s’est développée ces dernière année a aussi contribué à ce résultat. Ainsi, en 2016 le Crédit Agricole assure qu’il est devenu avec ses filiales Pacifica et Prédica le premier assureur français.

 Le Centre-Est a ainsi désormais un portefeuille bien rempli avec 655 000 contrats de biens et de personnes.

 Enfin, le pôle capital investissement de la banque a investi 22,7 millions d’euros en 2016 au capital de trente entreprises régionales.

 Bref, malgré une conjoncture compliquée, le Crédit Agricole a pu maintenir des résultats qui restent à des niveaux élevés.