Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Foodtech Challenge remporté par la start-up lyonnaise Helloextra

A vingt-trois ans, Victor Penhoat, ancien Vatélien (Institut Vatel), a créé la start-up Helloextra et développé l’application qui permet la mise en relation des professionnels des métiers de l’hôtellerie-restauration. 

 Sélectionné parmi cinquante dossiers, puis mis en compétition avec douze startups finalistes , il a remporté le premier FoodTech Challenge organisé par l’Institut Paul Bocuse d’Ecully.

 Le concept qu’il a mis au point, en l’occurrence une application Web est issu de son expérience, lorsqu’en 2015, pour financer ses études de Bachelor en management hôtelier à l’Institut Vatel de Lyon, Victor Penhoat assure des missions d’extra.

 Les hôteliers, restaurateurs, traiteurs… confrontés à des pics d’activité ou à des impondérables dans leurs équipes, doivent recourir à ces contrats de travail de courte, voire très courte durée.

 Une réalité du marché, d’autant plus prégnante en ces périodes de tensions économiques.

 Côté offre, des milliers de professionnels et d’étudiants en hôtellerie-restauration, cherchant la bonne mission, au bon moment, sans plateforme pour y accéder.

 Durant une année, Victor Penhoat travaille sur son projet et crée sa start-up, accompagné de deux associés.

 Novembre 2016 : l’équipe présente l’application aboutie au salon Equip’hotel de Paris.

 Un besoin. Une demande. Une solution. C’est ce triptyque qui a permis à la start-up lyonnaise Helloextra de remporter le challenge de l’Institut.

 Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune application ne répondait à ce jour avec autant de rapidité et de fluidité au rapprochement des extras en hôtellerie-restauration et des établissements, toujours à la recherche de professionnels disponibles et qualifiés en dernière minute.

 Le principe de l’application est des plus simples : proposer des profils complets, renseignés, notés et géolocalisés, permettant aux restaurateurs et hôteliers de faire un choix… et de le faire vite et bien.

 Grâce à ce prix, la jeune société lyonnaise vient ainsi d’intégrer pour neuf mois l’incubateur de l’Institut, bénéficiant d’un programme d’accompagnement entrepreneurial dédié à la réussite de son projet. Un accélérateur de start-up piloté par Dominique Giraudier, le directeur de l’Institut.