Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Forum Plastipolis vise à relancer le secteur dans une conjoncture morose

Le Forum Plastipolis qui se déroule à Lyon les 1er et 2 octobre à Lyon va-t-il redonner « la niaque » aux 1 500 patrons d’entreprises de la plasturgie en Rhône-Alpes et à leurs 40 000 salariés ? Axé sur l’innovation, il va tenter de projeter le secteur dans l’avenir en lui donnant de solides raisons d’espérer.

« Nous connaissons dans notre secteur de la plasturgie une activité qui patine sur les marchés liés à la consommation des ménages. En fait, ce que nous vivons depuis quelque temps, c’est un phénomène de « start and go ». Même si juillet était un peu meilleur, nous espérions qu’après des années difficiles, la croissance repartirait enfin. Il n’en est rien… »

 Ce n’est pas la franche euphorie au sein des 1 500 entreprises représentant 40 000 emplois du secteur de la plasturgie en Rhône-Alpes : une entreprise sur deux de la Plasturgie en France est basée dans la région.

 Président du pôle de compétitivité Plastipolis qui compte 400 membres dont plus de 250 entreprises, centres de recherche et de formation, Daniel Goujon dresse sans aménité un portrait de la situation.

 Cela n’empêche d’ailleurs pas quelques entreprises d’investir de manière parfois importante, « mais surtout-précise-t-il-pour remplacer des équipements devenus obsolètes et devenir plus compétitifs dans l’optique d’une possible reprise ». Ainsi, le secteur n’a pas encore retrouvé son niveau de 2008. « Nous ne savons pas à ce jour quelle direction prendra le marché à la fin de cette année. Notre visibilité est faible », regrette Daniel Goujon.

 La solution pour sortir de la nasse ? « Nous devons retrouver la croissance grâce à l’innovation », scande le président du Pôle de compétitivité.

 C’est la raison pour laquelle, Plastipolis organise un grand Forum, dédié à cette innovation cruciale dont ce sera la 5ème édition. Il se déroulera les 1er et 2 octobre à l »Espace Tête d’Or à Lyon.

 « Nous voulons montrer une industrie des plastiques visionnaire… »

 « Nous concevons ce Forum comme une veille stratégique de transfert de connaissance et de partage d’expérience : nous voulons montrer une industrie des plastiques et composites innovante et visionnaire… », lance le président du Pôle.

 On ne part pas de rien : de nombreuses PME rhônalpines de la plasturgie pratiquent l’innovation. On pourra s’en rendre compte de visu puisque ce Forum proposera une exposition des principales innovations réalisées au cours des deux années écoulées en Rhône-Alpes.

 Ce Forum redonnera-il la « niaque » aux plasturgistes ? Ses organisateurs ont tout fait pour, en tout cas, à en lire le programme tourné vers l’avenir.

 De l’innovation à l’international

 Quatre grands thèmes qui se veulent comme autant de priorités devant guider les entreprises de plasturgie seront mis en avant : « partager une vision de l’avenir ». Et celui-ci, à condition d’évoluer, vers les plastiques intelligents ou les composites, par exemple, est ouvert à ce secteur.

 Second thème : « oser l’innovation ». Le troisième donnera les clefs aux entrepreneurs pour « réussir son développement ». Le quatrième thème est bien entendu l’international. Dans une France en berne, il faut aller chercher les marchés à l’extérieur de nos frontières.

 Tous ces thèmes seront accompagnés de nombreux témoignages d’entreprises de patrons de PME ou de grands groupes qui décriront la façon dont ils ont pu s’affranchir de la crise.

 Deux des patrons plasturgistes les plus en vue

Les participants du Forum pourront ainsi entendre-entre autres-deux des chefs d’entreprise les plus en vue dans ce secteur de la plasturgie en Rhône-Alpes.

 Alexandre Guichard, Pdg de la société savoyarde Roctool (20 salariés) donnera les raisons pour lesquels, grâce à des procédés innovants pour le moulage rapide des composites, l’injection des plastiques et bientôt pour le métal, il a réussi à générer de nouvelles applications industrielles dans l’électronique, l’automobile, la cosmétique.

 De son côté, un autre Savoyard, Etienne Piot, Pdg d’Aventics (370 salariés) et président du Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industrie, expliquera comment il a réussi à redresser une vallée en difficulté.

 L’innovation, vecteur de croissance ? Une table ronde aura pour but de démontrer que ladite innovation est accessible aux PME.

 Une convention d’affaires « Plastic Meetings » tentera enfin de faire se rencontrer plasturgistes et investisseurs, car pour passer de l’innovation aux produits mis sur le marché, l’argent reste bien sûr le nerf de la guerre…

 Arrivés moroses, les plasturgistes repartiront-ils du Forum le sourire au lèvres ? C’est toute l’ambition des organisateurs de ce Forum. Mais il faudrait tout de même aussi que la conjoncture fasse de son côté quelques efforts…