Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Grand Lyon s’attaque à une nouvelle friche, celle des usines Berliet dans le 8ème arrondissement

A l’instar de son voisin le 3ème arrondissement avec l’aménagement de la friche RVI, le 8ème va voir prochainement s’élever des grues sur l’ancien site des usines Berliet. Trois promoteurs se partagent les 635 logements du « Cœur Montplaisir 8ème », programmés, plutôt moyen et haut de gamme.

A marche forcée, Lyon densifie son habitat et ses équipements. Après la friche RVI dans le 3ème arrondissement à mi-chemin de son aménagement, Gérard Collomb, président du Grand Lyon a lancé jeudi 2 octobre, une nouvelle opération d’urbanisme d’ampleur  baptisée « Cœur 8ème Montplaisir ».

Dans ce quadrilatère de 2,7 hectares où étaient installés les très importantes usines créées par Marius Berliet, mais aussi un ancien garage, une petite copropriété, des places de stationnement et un bowling très couru, un total de 635 logements, mais aussi 1 800 m2 de bureaux et 2 500 m2 d’activités sortiront bientôt de terre.

Le Grand Lyon a voulu accompagner cette opération d’équipements. Outre l’immense bowling de 32 pistes qui sera reconstruit, un supermarché, des commerces de proximité, ainsi qu’un nouveau groupe scolaire de dix-huit classes maternelle et primaires verront également le jour.

Crise de l’immobilier ? Pas en tout cas dans le 8ème arrondissement où les grues vont bientôt s’inscrire dans le ciel, à une coudée du quartier Montplaisir et non loin de la Maison de la Danse.

 Mille cinq-cents nouveaux habitants

Dessin d’architecte de la future résidence « Prélude » du promoteur SLC Pitance

Ce qui fera les affaires de trois promoteurs immobiliers, Bouygues Immobilier, mais aussi SLC Pitance et Nohao qui sont chargés de construire un total de 635 logements dans lesquels devraient s’installer près de 1 500 nouveaux habitants.

Ces immeubles seront conçus pour rappeler la mémoire du quartier et des usines Berliet qui s’y trouvaient. « Les bâtiments, semblables à de pièces métalliques extrudées glissant le long de lignes de fabrication donneront corps à la mémoire de Berliet », explique…poétiquement Jean-Pierre Buffi de l’agence Intens-Cité qui a été chargé de l’étude urbaine de ce projet.

On y trouvera « des maisons-ateliers qui se situeront plutôt en cœur d’îlot, tandis que les activités en rez-de-chaussée seront plutôt tournées vers les voies les plus passantes », précise-t-il.

Quant aux immeubles d’habitation, « formés de corps simples avec de vastes terrasses côté sud et des façades épaisses sous forme de balcons, loggias, vérandas, jardins d’hiver, côté est et ouest, ils doivent garantir l’ensoleillement et la ventilation naturelle », ajoute-t-il.

 Pour entrer dans les détails, Bouygues Immobilier va construire trois bâtiments « fluides et ondulants à l’architecture contemporaine », décrit le promoteur. Ils répondront au nom très japonisant de Kanji. Une bonne raison à cela : les espaces verts s’inspireront des jardins japonais.

 « Une végétation variée et généreuse »

 SLC Pitance fera de son côté plutôt dans le haut de gamme en construisant une résidence baptisée « Prélude ». Le vert y sera de mise. « Tous les espaces collectifs ou privatifs seront agrémentés d’une végétation variée et généreuse : arbres fruitiers, parterres aromatiques et floraux ou plantes grimpantes », assure l’architecte (Atelier Roche).

Enfin Noaho, un promoteur de création récente, filiale de Sogeprom (Groupe Société Générale) édifiera une résidence de 145 appartements de une à cinq pièces et duplex avec terrasses et balcons, ainsi qu’une autre résidence de 32 logements de la même eau. Des projets en cours de conception par l’Atelier de la passerelle pour le premier et l’Atelier Vera & Barand, pour le second qu’il n’est donc pas encore possible de décrire.

Livraison des premiers bâtiments à la fin de l’année 2016

L’ancien et immense portail de l’usine Berliet sera conservé (photo SDH/LPI)

 Les travaux de démolition débuteront d’ici quelques mois, en janvier 2015 pour une livraison des premiers bâtiments annoncée pour la fin de l’année 2016.

A noter qu’en mémoire du patrimoine industriel du quartier, à l’instar du portail d’entrée du hangar des anciennes usines Lumière, non loin de là, celui, monumental des anciennes usines Berliet sera conservé.

Il s’agit d’un élément architectural des années 20 décoré d’une façade en verre de type art déco. Il porte le logo de l’entreprise, en l’occurrence une locomotive parée d’un chasse-buffles… Illustration de la frénésie de construction qui marque le début du troisième mandat de Gérard Collomb ?