Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe ARTELOGE lance la construction de son 5ème hôtel, à Genas : ParKest, 3 étoiles

Au côté des grandes multinationales de l’hôtellerie, des groupes régionaux, nombreux à Lyon et en Rhône-Alpes tissent patiemment leur toile hôtelière. Parmi ceux-ci, à un rythme certes lent, mais qui s’accélère, figure le Groupe ARTELOGE créé en 1979 par Constant Giorgi, constructeur et promoteur immobilier.

Trente-cinq ans après sa création, ce Groupe a posé vendredi 11 octobre la première pierre de son cinquième et dernier établissement en date : l’hôtel Parkest, un 3 étoiles qui devrait ouvrir ses portes à Genas, à la fin de l’année 2014.

Les deux types de clientèle recherchés par le groupe, « une clientèle d’affaires exigeante et les familles de passage », expliquent le positionnement de cet hôtel.

Cent-cinq chambres et un restaurant italien

Il s’agit ainsi d’un établissement de 105 chambres, baptisé ParKest et parfaitement situé, non loin de Lyon-Eurexpo, à proximité d’une bretelle du contournement autoroutier de Lyon, au cœur d’une banlieue est de Lyon en plein développement.

L’hôtel comprendra un sauna, un hammam, ainsi qu’ une salle de fitness et de cardio-training.

Cet établissement qui se veut de standing offrira les services d’un restaurant italien baptisé « le Terminal 50 » qui assure-t-on au sein du groupe, « proposera tous les jours de la semaine un choix de plats raffinés, faits maison, à base de produits frais en provenance directe d’Italie ». Un atelier sera également conçu pour fabriquer sur place les pâtes. On y trouvera enfin un bar.

Comme c’est le cas désormais pour tout nouvel établissement hôtelier, cet hôtel offrira également des salons pour les séminaires et réunion d’entreprises : trois au total. Ils seront modulables.

Les autocaristes constitueront aussi une cible visée par le Groupe, le week-end notamment : de ce fait, les bus bénéficieront de grandes facilités de stationnement au sein de l’établissement.

La décoration de ce nouvel hôtel situé au sein de l’agglomération lyonnaise a été confiée à l’architecte d’intérieur Nicole Dubois qui entend « allier lignes épurées et modernes pour créer un sentiment général d’élégance et de bien-être ».

250 salariés pour 22,3 millions de chiffre d’affaires

Avec le lancement de cette construction, le groupe créé par Constant Giorgi et dont son fils Eric a repris le flambeau, accélère l’allure.

Ce groupe de 250 salariés et de 22,3 millions d’euros de chiffre d’affaires (chiffres 2012) est né il y a trente-cinq ans, lorsque le promoteur immobilier Constant Giorgi construit son premier hôtel à Villeurbanne : l’Hôtel des Congrès (134 chambres), un trois étoiles situé face au Parc de la Tête d’Or.

Quatre ans plus tard, le même Constant Giorgi sort de terre le bâtiment qui deviendra le vaisseau amiral du groupe : L’hôtel Lyon Métropole, sur les rives de Saône, face au quartier de Vaise : 118 chambres et 1 000 m2 de salons. Il s’étend ensuite quelques années plus tard avec un spa d’envergure : 2 500 m2, avec piscine intérieure, jacuzzi, salle de fitness, etc. (mille abonnés à ce jour).

Une capacité totale de 438 chambres

Le fleuron haut de gamme du groupe voit le jour dix ans plus tard, en 1993 : la Villa Florentine située dans un ancien couvent sur les hauteurs de la colline de Fourvière : un cinq étoiles de 28 chambres et suites et doté d’un restaurant qui, actuellement piloté par Davy Tissot, bénéficie d’un macaron Michelin.

Il faudra attendre ensuite une dizaine d’années pour que le Groupe reparte de l’avant et agrandisse son périmètre. Ainsi, en novembre 2012, l’Hôtel Lyon Métropole se retrouve doté d’une extension de 57 studios et appartements de standing, tandis que pratiquement au même moment, le groupe traverse la Saône pour poser au cœur du quartier de Vaise, l’Hôtel Lyon-Ouest : 102 chambres et là aussi, un restaurant italien : « Le Quai 50 ».

Ce qui porte, pour l’heure, avant que ne soit inauguré, en 2014, le Parkest, la capacité du groupe à 438 chambres et à quatre restaurants.

IllustrationLa physionomie future du ParKest et la pose de la première pierre à Genas.