Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Groupe SEB acquiert la société allemande EMSA, spécialisée dans les ustensile de cuisine haut-de-gamme

Un gain de près de 100 millions d’euros supplémentaires pour le chiffre d’affaires de la société lyonnaise SEB qui va pourvoir conforter sa position de leader mondial du petit électro-ménager. Essentiellement germanique, EMSA va être déployée sur le plan mondial.

Le Groupe SEB dont le siège est basé à Ecully (Rhône) annonce un accord d’acquisition de la société allemande EMSA.

 Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence allemandes et autrichiennes, l’acquisition devrait être finalisée dans les prochaines semaines, mais ça ne devrait guère poser de problème.

 Fondée en 1949, la société allemande EMSA est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles et d’accessoires de cuisine. Son cœur de métier s’articule autour de trois catégories : les carafes et bouteilles isothermes, les ustensiles de cuisine et les boîtes de conservation.

 L’offre d’EMSA s’appuie sur une démarche d’innovation et de qualité alliant fonctionnalité et design.

 La production d’EMSA se répartit sur trois sites industriels en Allemagne, en Chine et au Vietnam.

 Marque très connue dans les pays germaniques, EMSA couvre essentiellement le segment de cœur de gamme et détient de très fortes positions en Allemagne dans les articles isothermes et les boîtes alimentaires, où elle est leader du marché.

 EMSA est également présente dans le reste de l’Europe et au Moyen-Orient.

 En croissance solide depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires d’EMSA s’est établi à 92 millions d’euros en 2015.

 Thierry de La Tour d’Artaise, le Pdg de SEB veut faire de cette marque surtout germanique pour l’heure, une marque mondiale : « L’acquisition d’EMSA représente un fort intérêt stratégique dans l’optique de la poursuite de notre développement sur le marché, très porteur, des ustensiles et accessoires de cuisine. La conjugaison de l’expertise d’EMSA et de la présence mondiale du Groupe SEB permettra un déploiement international des produits et un enrichissement de l’offre qui se traduiront par une accélération de la croissance des ventes. »