Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec ce rachat, le e.commerçant lyonnais de matériels électroniques atteindrait les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec deux ans d’avance. Cette opération serait financée par échange de titres et de cash et une augmentation de capital.

 Le Groupe LDLC a annoncé lundi 7 décembre après la clôture de la Bourse, être entré en négociations exclusives avec la société Domisys en vue d’acquérir 100 % du capital de la société française Materiel.net.

 Pour les dirigeants de LDLC, « cette opération s’inscrit dans la logique des orientations stratégiques du Groupe LDLC et de la consolidation du marché e-commerce. Cette acquisition permettrait au Groupe LDLC de conforter sa position de leader du high-tech online, d’entrer dans le Top 5 de l’e-commerce en France (selon classement e-Magazine juin 2015 – hors alimentaire et voyagistes) et d’accélérer son plan de développement. »

 Une fois le mariage effectué, cette opération donnerait naissance à un Groupe réalisant près de 500 millions de chiffre d’affaires.

 « Une taille critique atteinte en France »

 Ainsi, le Groupe LDLC atteindrait ainsi avec deux ans d’avance l’objectif annoncé initialement à un horizon 2018.

 Pour Laurent de la Clergerie, Pdg de la société lyonnaise : « Ce projet marque une étape majeure dans le développement de LDLC et nous permettra d’atteindre une taille critique en France. »

 Et d’ajouter : «  Nos deux entreprises se ressemblent, nous partageons la même passion pour l’informatique et la même exigence de service client. Notre objectif est de créer de la valeur pour l’entreprise et nos actionnaires en poursuivant une croissance soutenue à deux chiffres et d’accélérer notre déploiement autour d’un Groupe expert, innovant, rentable et acteur du mouvement de concentration en cours. »

 Spécialiste de la distribution online de produits high-tech, comme LDLC, Materiel.net qui est présidée par Jean-Philippe Fleury a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 150,5 millions d’euros, en croissance de 12 % par rapport à 2013, pour un résultat d’exploitation de 3,6 millions d’euros.

 Une opération menée en partie via une augmentation de capital

 Cette acquisition de 100 % du capital de Materiel.net, serait réalisée par échange de titres et en cash avec une augmentation de capital qui ne dépasserait pas 10 %.

 La finalisation de cette opération, soumise à la consultation des représentants du personnel, la signature d’un accord définitif et à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, est envisagée au plus tard fin mars 2016.