Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Japonais Toshiba ouvre son premier data-center européen près de Lyon

Il est venu à Lyon dans les valises du NEDO japonais, l’équivalent de l’ADEME français dans le cadre du projet « Lyon Smart-Community » de Lyon-Confluence. Le japonais Toshiba vient d’inaugurer son premier data-center européen dans la banlieue de Lyon : à Limonest. Un centre de stockage de données informatiques qui a nécessité un investissement d’un million d’euros. Il sera notamment utilisé dans le cadre du développement de la stratégie « cloud » de la société japonaise en direction des entreprises, mais aussi pour héberger des données de e.learning, mais aussi de e.santé.

Toshiba, le géant japonais du matériel électronique et informatique, a inauguré mercredi 27 mars, près de Lyon son tout premier centre d’hébergement et de traitement des données informatiques (datacenter) en Europe.

 « Cela fait plus de cinq ans que nous fournissons des services pour des clients français, mais nous souhaitions rendre ces solutions plus industrielles et plus sécurisées. A Lyon, nous avons trouvé des infrastructures du plus haut niveau », a assuré à l’AFP (Agence France Presse), Philippe Delahaye, Pdg de Toshiba France, venu inaugurer ce centre.

Un investissement d’un million d’euros

Ce data center-en l’occurrence, un centre d’hébergement et de traitement des données informatiques-est situé sur la commune de Limonest. Il a nécessité un investissement « d’un peu plus d’un million d’euros pour l’instant, un coût qui est destiné à croître au fil des besoins », selon le Pdg.

Outre des raisons techniques et pratiques, la création de ce data-center à Lyon s’explique aussi par l’implication de Toshiba dans le projet « Lyon Smart-Community », mené en partenariat avec le Grand Lyon et le NEDO japonais, l’équivalent de l’ADEME français (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ).

Ce projet va se traduire par des immeubles sur le site de la Confluence, à Lyon, rassemblant en leur sein les dernières technologies en date en matière d’immeubles intelligents et d’efficience énergétique. Toshiba est chargé du développement du système de pilotage de la gestion énergétique globale au niveau du quartier, ce qui va naturellement demander d’importantes ressources informatiques.

 Dans ce cadre, selon le Pdg, « l’un des rôles clés de Toshiba est la conception et le développement du système de planification énergétique, ainsi que l’hébergement de l’ensemble des serveurs et applications« .

Un engagement de quatre ans

 Un projet dans lequel Toshiba, via sa maison mère au Japon, est fortement impliqué : il assure la maîtrise d’ouvrage. Toshiba pilotera l’ensemble de l’infrastructure dédiée à la gestion énergétique et hébergera les données associées (production, consommation, transport, gestion de l’énergie). Un projet dans lequel la société japonaise s’est engagée pour quatre ans, lui offrant au passage, une belle vitrine en France sous la forme d’un démonstrateur à taille réelle.

Mais bien évidemment un tel data-center par les ressources qu’il est susceptible de déployer ne servira pas qu’à cela. Il est aussi destiné à servir la stratégie de « cloud computing » du géant japonais.

 Autre levier de croissance de ce datacenter, l’ouverture aux entreprises. Toshiba se positionne ici sur du « sur-mesure ». A l’inverse des grands offreurs du marché français, qui ont « des catalogues d’offres standardisées », l’idée ici est « de s’adapter à la demande du client ».

 Le Japonais entend aussi proposer aux régions des offres de e.learning, en l’occurrence «  des portails pour l’enseignements en ligne », ainsi que d’autres portails consacrés à l’e-santé (service de maintien à domicile par exemple). Ce sera la première brique de son offre santé. Des secteurs où la sécurité est une problématique clé.

 La dernière grande raison de cette implantation lyonnaise est en effet constituée par une volonté d’indépendance vis à vis des USA. Cette présence en France répond ainsi à «une demande presque systématique de nos clients du fait du Patriot Act» – qui donne à l’Etat américain un droit de regard sur les données hébergées par une entreprise américaine – «et donc un risque de non-contrôle des données», reconnaît le Pdg de Toshiba France.

Photo (AFP/Toshifumi Kitamura)-Lors de l’inauguration du data-center de Limonest.