Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Lyonnais Nutrisens prend du poids en acquérant le Bourguignon « Les Repas Santé »

Le fonds d’investissement Evolem créé en 1997 par l’assureur lyonnais Bruno Rousset est en train de devenir un vrai holding industriel doté d’une stratégie très claire et de solides moyens. Pour preuve, pour développer son pôle Nutrition-Santé constitué autour de la société lyonnaise Nutrisens, il vient d’acquérir une importante société bourguignonne. L’objectif affiché est de lui permettre d’atteindre les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans…

L’un des handicaps que rencontre notre pays est, on le sait, la trop petite taille de ses PME. Les seuils sociaux que le gouvernement pourrait avoir la velléité de faire évoluer constituent une des raisons expliquant pourquoi tant de sociétés sont désespérément scotchées à 49 salariés. Mais ce n’est pas la seule….

 Une structure lutte à sa manière contre cette petite taille des PME hexagonales : c’est le fonds d’investissement Evolem créé en 1997 par Bruno Rousset, le Pdg du groupe lyonnais d’assurances April.

Un véritable holding industriel

 Patiemment, ce fonds tisse sa toile et se développe comme un véritable holding industriel en regroupant un certain nombre d’entreprises opérant sur le même secteur, de niche de préférence, dans le but de leur octroyer la taille critique.

 Bruno Rousset et les animateurs d’Evolem ont ainsi distingué sept pôles sectoriels d’avenir qu’ils consolident et développent au fil des années. Parmi ceux-ci, outre l’orthopédie ou l’énergie bois, voire l’aménagement de l’habitat et la communication, figure le secteur de la « Nutrition Santé ».

 Dans ce secteur, Evolem a ainsi développé en regroupant six petites PME que le fonds détenait, donnant naissance en 2011 à « Nutrisens » dont le siège est basée à Francheville dans la banlieue ouest de Lyon.

 Dirigé par Georges Devesa, Nutrisens s’est installé sur un marché de niche en plein développement. Cette société qui réalise à ce jour 32 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 125 collaborateurs, développe, fabrique et commercialise des produits en réponse à des besoins nutritionnels spécifiques. L’entreprise fournit ainsi des repas au sein des établissements de soins et de santé, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de cliniques ou de maisons de retraite.

 Poursuivant sa stratégie de croissance et d’obtention d’une taille critique, Nutrisens vient de passer un nouveau cap en acquérant la société bourguignonne « Les Repas Santé ».

 Vingt-et-un millions de chiffre d’affaires et 100 salariés

 Cette entreprise du même secteur, basée à Beaune où se situe son outil industriel, a réalisé 21 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 avec une centaine de salariés.

 Elle est le spécialiste et le leader français de la fabrication de plats cuisinés mixés et hachés, prêts à l’emploi destinés aux personnes âgées et aux malades.

 « Cette acquisition nous permet de renforcer notre expertise et notre offre auprès des établissements de santé tout en intégrant un savoir-faire industriel à très forte valeur ajoutée », se félicite le patron de Nutrisens, Georges Devesa.

 Selon le Pdg, la mise en commun des gammes des produits permettra à Nutrisens de proposer à ses clients un portefeuille complet pour le marché des seniors, mais aussi des compléments nutritionnels oraux, aux plats mixés et desserts, en passant par les régimes spécifiques (sans sel, sans sucre, etc.)

 Cette acquisition va aussi permettre, selon lui, « de développer entre les deux sociétés des synergies en termes d’achat, de Recherche et Développement et de commercialisation. »

 Mais pour Pour Evolem, cette opération de croissance externe ne constitue qu’une étape. « Notre objectif est que Nutrisens atteigne en cinq ans, un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros par croissance organique, mais aussi par croissance externe », précise François Noir, directeur général adjoint d’Evolem.

 Objectif : l’Allemagne et le Royaume-Uni

Le cadre affiché est clairement européen : « Nous souhaitons nous développer prioritairement sur les marchés européens limitrophes, à l’instar de l’Allemagne et du Royaume-Uni tout en élargissant l’expertise du pôle Nutrition-Santé vers d’autres segments comme la nutrition infantile ou encore les compléments alimentaires »

 Les concurrents de Nutrisens sont prévenus…

 Avec ce rachat, Nutrisens pèse désormais 53 millions d’euros, 222 collaborateurs et trois sites de production. Mais on l’a compris, ce n’est qu’une étape qui devrait être vite dépassée…