Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Lyonnais GL Events se renforce sur Paris en acquérant le Groupe Jaulin

Celui-ci gère le « Paris Event Center » (38 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui se déploie sur 48 000 m2 et réalise les installations de la COP21. Cette structure va permettre au groupe dirigé par Olivier Ginon d’offrir un vaste panel composé du Palais Brongniart, de la Maison de la Mutualité et du Parc Floral.

Olivier Ginon, président de GL Events, le géant lyonnais de l’événementiel dont le siège est situé à Lyon-Confluence, vient d’opérer une nouvelle acquisition. De taille.

Il s’agit en effet du Groupe Jaulin. Une entreprise créée par  Bernard Jaulin en 1986, qui développe essentiellement en région parisienne des prestations d’événements et notamment la mise en œuvre de structures d’aménagements temporaires, de location de mobilier, de prestations audiovisuelles et décoration.

Depuis fin 2014, cette entreprise gérait le « Paris Event Center », Porte de la Villette dans le cadre d’un bail conclu avec la SNCF. Ce site intra-muros accueille des salons et événements d’entreprises sur un terrain de 48 000m².

Une société par ailleurs au cœur de l’actualité puisqu’elle réalise les installations du Sommet mondial sur le climat, la COP 21 au mois de décembre pour laquelle près de 40 000 personnes sont attendues.

Ce Groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 38 millions d’euros, avec 240 salariés : tous les emplois seront préservés.

« Cette acquisition est porteuse de synergies commerciales et opérationnelles dès 2016 », se félicite Olivier Ginon.

Pour lui, cette opération de croissance externe « renforce le positionnement de GL Events sur l’événementiel en Ile-de-France et complète le maillage de nos sites gérés à Paris. » Ils étaient jusqu’à présent au nombre de trois : Maison de la Mutualité, Palais Brongniart (l’ex-Bourse de Paris) et le Parc Floral.

.  Les membres de la famille Jaulin, actionnaires et dirigeants, accompagneront cette transition tout au long des prochaines années.

A noter que GL Events vient de faire état d’un chiffre d’affaires consolidé sur les neuf premiers mois de l’année de 671,8 millions d’euros en croissance organique de 1,5 %.

Après un premier semestre marqué par un fort effet de base lié à l’effet non-récurrent de la Coupe du Monde de Football (74 millions de chiffre d’affaires), l’activité du troisième trimestre a bénéficié de la bonne orientation notamment du pôle « Exhibitions » (+25,3 % sur neuf mois à 139,8 millions d’euros).

Des chiffres qui permettent au Groupe de viser pour la première fois cette année le milliard d’euros d’activité sur l’ensemble de l’année.