Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

TEKKA

Le Lyonnais Tekka rouvre la porte des introductions en Bourse

Dominique Largeron

Le bal des introductions en Bourse, stoppé pendant la crise reprendrait-il ? Pour la première fois depuis plus de douze mois, il redémarre avec l'introduction annoncée sur Alternext, le compartiment des valeurs de croissance, de la société lyonnaise Tekka, une PME météore qui en l'espace de cinq ans est devenue le n°2 des implants médicaux et le n°1 des produits destinés à être utilisés par les chirurgiens-dentistes. Un marché qui croît au rythme de 10 % l'an. Cette introduction en Bourse prévue pour la mi-février est destinée à accompagner les grandes ambitions de cette PME de 120 personnes : dans l'innovation où il reste encore beaucoup de choses à faire et dans son développement commercial en France et à l'international.

Le Lyonnais Tekka rouvre la porte des introductions en Bourse

L'année 2010 était à marquer d'une pierre noire : pas une seule introduction en Bourse dans la région Rhône-Alpes. Une poignée à l'échelon national. La crise et le mauvais état du marché boursier sujet à une forte volatilité sont passés par là.

L'année 2011 va-t-elle marquer enfin le re-démarrage des introductions, illustrant un retour de l'investissement dans les PME petites ou grandes ? Ce n'est pas exclu.

En tout cas, la société Tekka, basée à Brignais dans le Rhône, vient de déposer auprès de l'AMF, le gendarme de la Bourse le document préparatoire à une prochaine introduction sur Nyse-Euronext. En cas de succès de cette introduction, ce serait la seule entreprise cotée en France se consacrant uniquement à l'implantologie dentaire.

Il s'agit d'une jeune PME de 120 salariés, créée en 1998, qui a réalisé 12,2 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours de son dernier exercice 2009/2010.

Cette société dirigée par Thierry Rota, Pdg est le numéro 2 en France des implants dentaires et le n°1 de la chirurgie cranio-maxillo-faciale : de simple distributeur à l'origine, elle est devenue conceptrice, elle fournit aux chirurgiens dentistes toute une gamme de produits correspondants à toutes les techniques opératoires.

Dotée d'un service de R&D qui représente 10 % de son chiffre d'affaires, elle a notamment récemment mis au point un nouvel implant breveté, TwinKon en collaboration avec une vingtaine de chirurgiens-dentistes rhônalpins et français et l'Université de Liège. Celui-ci permet à la fois une meilleure étanchéité et une meilleure cicatrisation. Un investissement de 1,2 million d'euros.

C'est justement l'importance des investissements nécessités par la recherche qui constitue l'une des motivations de cette introduction en Bourse : elle est destinée à lui donner les moyens d'assurer le développement de nouveaux produits. La R&D coûte cher.

L'autre motivation tient au développement commercial en France et à l'international. "Tekka souhaite aujourd'hui consolider sa position d'acteur de tout premier plan sur le marché en forte croissance des implants dentaires en élargissant son offre, en répliquant à l'international son modèle déployé avec succès en France", assure la direction. Présente en Belgique, Espagne, Maroc et Turquie, l'entreprise compte s'installer en Italie et en Grande-Bretagne. L'international ne représente pour l'heure que 10 % de son chiffre d'affaires.

Elle a naturellement choisi pour cette introduction Alternext, le compartiment des valeurs de croissance : son chiffre d'affaires croît depuis dix ans,en moyenne de 55 % l'an! Il s'agit pour Tekka de répondre à un marché qui caracole au rythme de 10 % l'an : il est estimé au niveau mondial à 1,5 milliard d'euros.

Pour l'instant peu d'informations sont données par l'entreprise sur les sommes destinées à être levées à l'occasion de cette introduction : les trois fondateurs escompteraient sur près de 15 millions d'euros, soit 20 à 30 % des actions. On ne sait encore si cette arrivée annoncée pour la mi-février sur la cote, fera évoluer le capital : 58 % des actions sont actuellement détenues par les fondateurs de l'entreprise, Thierry Rota et son épouse, ainsi que par le directeur général Benoît Rodriguez de Souza, le solde étant détenu par deux investisseurs : 34 % pour Seventure (Banque populaire) et 8 % pour CM-CIC (Crédit Mutuel).

Cette introduction fera-t-elle le printemps de la Bourse ? A suivre...

Photo : Thierry Rota, Pdg de Tekka, PME installée sur la ZI de Sacuny, à Brignais (Rhône).

Publiée le 20 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 24 janv. 2011
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
TEKKA
News


HAUT