Dernières infos

Le Medef Rhône-Alpes s'alarme de la conjoncture dans le Bâtiment

Dominique Largeron

Hormis le commerce extérieur qui a retrouvé de toutes petites couleurs, la conjoncture est  «devenue intensément dramatique »  en Rhône-Alpes, selon le Medef. Le secteur le plus touché est le Bâtiment : en Rhône-Alpes, la baisse de l'activité est encore plus en retrait que dans l'Hexagone. La spirale dépressive se poursuit.

Le Medef Rhône-Alpes s'alarme de la conjoncture dans le BâtimentJacques Blanchet, président de la Fédération du Bâtiment Rhône-Alpes.

La baisse de l'euro commencerait-elle à porter ses fruits ?

Au troisième trimestre 2014, Rhône-Alpes a réalisé un solde du commerce extérieur positif de 121 millions d'euros, contre un solde négatif de 135 millions d'euros lors du trimestre précédent.

On est loin pourtant des milliards d'euros d'excédents que dégageait la Région avant la crise des subprimes. « Structurellement, la région Rhône-Alpes a de plus en plus de mal à se distinguer des autres régions françaises en matière de commerce extérieur », constate Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes en évoquant la conjoncture régionale.

Dans le Bâtiment, secteur le plus sinistré, la situation est encore plus contrasté par rapport à la situation nationale. « La baisse de la construction neuve de logements et de locaux se poursuit en Rhône Alpes : elle est plus marquée que sur l’ensemble du territoire français. A fin octobre la chute est de 20 %, avec des pointes de 35,1 % ans le Rhône et de 32,3 % dans la Loire à fin octobre », dénonce de son côté Jacques Blanchet, président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, Fédération qui est membre du Medef.

Et ce dernier d'ajouter : « Jamais la construction de logements neufs n'a été aussi basse en Rhône-Alpes. On se retrouve ainsi au niveau de l'année 1975, avec seulement 33 334 logements actuellement en chantier ! »

 Perte de 1 600 salariés

Conséquence : « Dans le Bâtiment, nous avons perdu 1 600 salariés au cours du premier semestre. »

L'avenir qui se traduit par les permis de construire n'est guère plus rose puisque ceux-ci sont à nouveau en baisse : de – 9 %.

Les carnets de commandes peinent à se remplir, ce qui entretient l’incertitude pour les prochains mois. Les investissements sont également en net recul, à -18,7 % au troisième trimestre.

Les autres secteurs économique sont de la même eau, ou presque. Les entreprises industrielles ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 0,3 % au troisième trimestre, la chimie est atone. Seule la mécanique, avec une hausse d'activité de 1,4 % semble un peu mieux tirer son épingle du jeu. Il en est de même pour l'ingénierie informatique qui se porte un peu mieux.

Dans le même temps, les créations d'entreprise, traditionnellement fortes dans la région marquent le pas, tandis que les défaillances d'entreprises repartent à la hausse, notamment les entreprises industrielles et de construction, conséquence de la spirale qui tire ce dernier secteur vers le bas. Jusqu'à quand ?

Jacques Blanchet, le président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, espère que les dix-sept mesures d'urgence qu'il a proposées à Jean-François Carenco, préfet de région, finiront par infléchir cette spirale infernale.

Il explique : « Les mesures gouvernementales pour relancer le Bâtiment ne prendront pas effet avant dix-huit mois. La question est de savoir : qu'est-ce- qu'on fait d'ici là ? »

Center Parc : « Les pouvoirs publics n'ont pas fait leur travail »

C'est la raison pour laquelle les événements qui se déroulent actuellement autour du Center Parc de Roybon en Isère, avec des opposants qui bloquent le chantier, ont le don de le mettre en colère.

Bernard Gaud met en cause les pouvoirs publics. « L'Etat n'a pas fait son travail en laissant faire et en ne prenant pas les mesures qui s'imposaient : il faut savoir que ce chantier doit représenter 1 500 salariés pendant toute la période des travaux ! »

Une bouffée d'oxygène potentielle qui risque de s'évaporer dans le conflit en cours ?

Publiée le 12 déc. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Bâtiment
Construction, logement
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Priorités[ 16/12/14 - Bernard THIERRY ]
La crise du logement, les transports en commun le développement des modes doux et l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être des priorités.


HAUT