Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le Medef Rhône-Alpes s'alarme de la conjoncture dans le Bâtiment

Dominique Largeron

Hormis le commerce extérieur qui a retrouvé de toutes petites couleurs, la conjoncture est  «devenue intensément dramatique »  en Rhône-Alpes, selon le Medef. Le secteur le plus touché est le Bâtiment : en Rhône-Alpes, la baisse de l'activité est encore plus en retrait que dans l'Hexagone. La spirale dépressive se poursuit.

Le Medef Rhône-Alpes s'alarme de la conjoncture dans le BâtimentJacques Blanchet, président de la Fédération du Bâtiment Rhône-Alpes.

La baisse de l'euro commencerait-elle à porter ses fruits ?

Au troisième trimestre 2014, Rhône-Alpes a réalisé un solde du commerce extérieur positif de 121 millions d'euros, contre un solde négatif de 135 millions d'euros lors du trimestre précédent.

On est loin pourtant des milliards d'euros d'excédents que dégageait la Région avant la crise des subprimes. « Structurellement, la région Rhône-Alpes a de plus en plus de mal à se distinguer des autres régions françaises en matière de commerce extérieur », constate Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes en évoquant la conjoncture régionale.

Dans le Bâtiment, secteur le plus sinistré, la situation est encore plus contrasté par rapport à la situation nationale. « La baisse de la construction neuve de logements et de locaux se poursuit en Rhône Alpes : elle est plus marquée que sur l’ensemble du territoire français. A fin octobre la chute est de 20 %, avec des pointes de 35,1 % ans le Rhône et de 32,3 % dans la Loire à fin octobre », dénonce de son côté Jacques Blanchet, président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, Fédération qui est membre du Medef.

Et ce dernier d'ajouter : « Jamais la construction de logements neufs n'a été aussi basse en Rhône-Alpes. On se retrouve ainsi au niveau de l'année 1975, avec seulement 33 334 logements actuellement en chantier ! »

 Perte de 1 600 salariés

Conséquence : « Dans le Bâtiment, nous avons perdu 1 600 salariés au cours du premier semestre. »

L'avenir qui se traduit par les permis de construire n'est guère plus rose puisque ceux-ci sont à nouveau en baisse : de – 9 %.

Les carnets de commandes peinent à se remplir, ce qui entretient l’incertitude pour les prochains mois. Les investissements sont également en net recul, à -18,7 % au troisième trimestre.

Les autres secteurs économique sont de la même eau, ou presque. Les entreprises industrielles ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 0,3 % au troisième trimestre, la chimie est atone. Seule la mécanique, avec une hausse d'activité de 1,4 % semble un peu mieux tirer son épingle du jeu. Il en est de même pour l'ingénierie informatique qui se porte un peu mieux.

Dans le même temps, les créations d'entreprise, traditionnellement fortes dans la région marquent le pas, tandis que les défaillances d'entreprises repartent à la hausse, notamment les entreprises industrielles et de construction, conséquence de la spirale qui tire ce dernier secteur vers le bas. Jusqu'à quand ?

Jacques Blanchet, le président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, espère que les dix-sept mesures d'urgence qu'il a proposées à Jean-François Carenco, préfet de région, finiront par infléchir cette spirale infernale.

Il explique : « Les mesures gouvernementales pour relancer le Bâtiment ne prendront pas effet avant dix-huit mois. La question est de savoir : qu'est-ce- qu'on fait d'ici là ? »

Center Parc : « Les pouvoirs publics n'ont pas fait leur travail »

C'est la raison pour laquelle les événements qui se déroulent actuellement autour du Center Parc de Roybon en Isère, avec des opposants qui bloquent le chantier, ont le don de le mettre en colère.

Bernard Gaud met en cause les pouvoirs publics. « L'Etat n'a pas fait son travail en laissant faire et en ne prenant pas les mesures qui s'imposaient : il faut savoir que ce chantier doit représenter 1 500 salariés pendant toute la période des travaux ! »

Une bouffée d'oxygène potentielle qui risque de s'évaporer dans le conflit en cours ?

Publiée le 12 déc. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Bâtiment
Construction, logement
Conjoncture, études, prospectives, sondages
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Priorités[ 16/12/14 - Bernard THIERRY ]
La crise du logement, les transports en commun le développement des modes doux et l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être des priorités.


HAUT